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Microbiologie et Hygiène

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Microbiologie et Hygiène"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code DIET-1-004 1.1.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche COPPOLA, JESSICA
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Hygiène 30 50
Microbiologie - Parasitologie 30 50
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.
    • Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages.
    • Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité.
    • Exercer son raisonnement scientifique
    Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes
    • Identifier la situation
    • Collecter l'ensemble des données
    • Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées
    Assurer une communication professionnelle
    • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
    • Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire
    Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel
    • Informer en terme de nutrition et de diététique
    • Eduquer en matière de nutrition et de diététique
    • Développer et mettre en oeuvre des stratégies favorisant des choix alimentaires sûrs et sains
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Hygiène : Identifier et appliquer les Bonnes Pratiques d’Hygiène. (BPH)

    Redéfinir les caractéristiques des agents pathogènes.

    Définir les différentes terminologies se rapportant à la santé.

    Distinguer et appliquer les différentes notions de promotion et d'éducation à la santé aux différentes thématiques.

    Microbiologie - Parasitologie : Définir et utiliser correctement le vocabulaire scientifique relatif à l'immunologie, la virologie, et la parasitologie.

    Citer, schématiser et expliquer les principaux mécanismes de défenses non spécifiques et spécifiques de l'organisme humain face aux agents pathogènes.

    Reconnaître, schématiser la structure chimique et l'organisation morphologie d'un virus en utilisant le vocabulaire adéquat et expliquer la fonction des éléments constitutifs des virus avec ou sans enveloppe.

    Distinguer et expliquer les différentes étapes de la reproduction de virus avec ou sans enveloppe.

    Citer des exemples de virus et les mettre en relation avec les maladies qu'ils provoquent, leur(s) modes de transmission, , les mécanismes d'infection, les facteurs de virulence,les méthodes de luttes et les moyens de préventions adéquats.

    Classer les parasites eucaryotes;citer des exemples de maladies parasitaires, décrire et expliquer le cycle vital des parasites en cause.

  • Objectifs

  • Hygiène :

    Comprendre les risques de certaines conduites ou habitudes sur la santé

    Sensibiliser les étudiants aux bonnes pratiques d’hygiène tant individuelle que collective.

    Microbiologie - Parasitologie :

    Sensibiliser les étudiants à l'importance des micro-organismes

  • Contenus

  • HygiHygiène :

    Les concepts Santé – Hygiène

    Les 3 stades de la prévention

    Hygiène individuelle

    Les toxicomanies : le tabac, les drogues, l’alcool. Leur impact nutritionnel

    Prévention des maladies transmissibles ( Prophylaxie passive et active )

    Hygiène alimentaire et hygiène en collectivité

    Microbiologie - Parasitologie :

    Eléments d’immunologie : les antigènes ; groupes sanguins et complexe majeur d'histocompatibilité (CMH) y compris système HLA (Histocompatibity Lymphocytes Antigens) ; les moyens de défense de l’organisme ; les défenses moléculaires ; la phagocytose ; les lymphocytes B et la production d’anticorps ; les lymphocytes T ; les cellules histiocytaires ; le principe de l’allergie.

    Virologie : définition et structure des virions ; classification traditionnelle et classification de Baltimore ; reproduction et mécanisme d’entrée dans la synthèse protéique ; notion de virulence : propagation des virus dans l’organisme ; transmission des virus : modifications cellulaires induites par les virus ; exemples d’infections virales ; prophylaxie des infections virales ; traitements des infections virales.

    Parasitologie : notion de parasitose ; les types de parasites ; les principaux parasites de l’Homme ; transmission des parasitoses ; cycles parasitaires : exemples.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Microbiologie - Parasitologie
    • Examen Ecrit
    Hygiène
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Coppola Jessica, "Hygiène "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini