Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | DIET-1-004 1.1.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 4 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 60 | |||||||||
Période | Quadrimestre 1 | |||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | COPPOLA, JESSICA | |||||||||
Pondération | 40 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
|||||||||
Prérequis | ||||||||||
Corequis |
S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle. |
|
Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes |
|
Assurer une communication professionnelle |
|
Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel |
|
Hygiène : Identifier et appliquer les Bonnes Pratiques d’Hygiène. (BPH)
Redéfinir les caractéristiques des agents pathogènes.
Définir les différentes terminologies se rapportant à la santé.
Distinguer et appliquer les différentes notions de promotion et d'éducation à la santé aux différentes thématiques.
Microbiologie - Parasitologie : Définir et utiliser correctement le vocabulaire scientifique relatif à l'immunologie, la virologie, et la parasitologie.
Citer, schématiser et expliquer les principaux mécanismes de défenses non spécifiques et spécifiques de l'organisme humain face aux agents pathogènes.
Reconnaître, schématiser la structure chimique et l'organisation morphologie d'un virus en utilisant le vocabulaire adéquat et expliquer la fonction des éléments constitutifs des virus avec ou sans enveloppe.
Distinguer et expliquer les différentes étapes de la reproduction de virus avec ou sans enveloppe.
Citer des exemples de virus et les mettre en relation avec les maladies qu'ils provoquent, leur(s) modes de transmission, , les mécanismes d'infection, les facteurs de virulence,les méthodes de luttes et les moyens de préventions adéquats.
Classer les parasites eucaryotes;citer des exemples de maladies parasitaires, décrire et expliquer le cycle vital des parasites en cause.
Hygiène :
Comprendre les risques de certaines conduites ou habitudes sur la santé
Sensibiliser les étudiants aux bonnes pratiques d’hygiène tant individuelle que collective.
Microbiologie - Parasitologie :
Sensibiliser les étudiants à l'importance des micro-organismes
HygiHygiène :
Les concepts Santé – Hygiène
Les 3 stades de la prévention
Hygiène individuelle
Les toxicomanies : le tabac, les drogues, l’alcool. Leur impact nutritionnel
Prévention des maladies transmissibles ( Prophylaxie passive et active )
Hygiène alimentaire et hygiène en collectivité
Microbiologie - Parasitologie :
Eléments d’immunologie : les antigènes ; groupes sanguins et complexe majeur d'histocompatibilité (CMH) y compris système HLA (Histocompatibity Lymphocytes Antigens) ; les moyens de défense de l’organisme ; les défenses moléculaires ; la phagocytose ; les lymphocytes B et la production d’anticorps ; les lymphocytes T ; les cellules histiocytaires ; le principe de l’allergie.
Virologie : définition et structure des virions ; classification traditionnelle et classification de Baltimore ; reproduction et mécanisme d’entrée dans la synthèse protéique ; notion de virulence : propagation des virus dans l’organisme ; transmission des virus : modifications cellulaires induites par les virus ; exemples d’infections virales ; prophylaxie des infections virales ; traitements des infections virales.
Parasitologie : notion de parasitose ; les types de parasites ; les principaux parasites de l’Homme ; transmission des parasitoses ; cycles parasitaires : exemples.
Microbiologie - Parasitologie |
|
Hygiène |
|