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Chimie organique

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Chimie organique"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code DIET-1-006 1.2.1
Crédits ECTS 7
Volume horaire (h/an) 99
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche MILIS, VANESSA
Pondération 70
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Chimie organique 55 EI
Laboratoire de chimie organique 44 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.
    • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
    • Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité.
    • Adopter un comportement responsable et citoyen
    • Exercer son raisonnement scientifique
    Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielle et administratives
    • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
    Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes
    • Evaluer la pertinence d'une analyse, d'un schéma
    Assurer une communication professionnelle
    • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Expliquer le principe des différentes techniques de séparation et d'identification d'une substance donnée contenue dans un mélange et justifier le choix de la technique adaptée à la séparation réalisée

    Réaliser sur base d'un mode opératoire une synthèse organique et expliquer d'un point de vue théorique l'intérêt des différentes étapes.

    Prévoir et expliquer sur base de notions fondamentales la structure, les propriétés et la réactivité générale des molécules organiques.

    Représenter et nommer correctement une molécule organique.

    Identifier les grandes familles de composés organiques, en expliquer la structure, les propriétés et les réactivités spécifiques et utiliser ces connaissances pour résoudre des shémas réactionnels en arborescence.

    Acquérir les bases nécessaires à une bonne compréhension de tous les processus chimiques et biochimiques rencontrés dans la formation et la pratique professionnelle future.

    Identifier un composé sur base de ses spectres IR et RMN.

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Chimie organique :

    Partie 1: généralités

    1. Notions fondamentales
    2. Réactivité en chimie organique

    Partie 2: grandes classes de fonctions organiques

    1. Les alcanes
    2. Les alcènes et les alcynes
    3. L'isomèrie
    4. Les dérivés halogénés
    5. Les composés aromatiques
    6. Les alcools et les éthers
    7. Les aldéhydes et les cétones
    8. Les acides carboxyliques et les dérivés
    9. Les amines

    Partie 3: les biocomposés

    1. Les glucides
    2. Les lipides
    3. Les protides

    Partie 4: Techniques de laboratoire

    1. Méthodes de séparation
    2. Techniques spectroscopiques

    Laboratoire de chimie organique 

     · Distillation simple

    · Distillation d’un mélange

    · Distillation fractionnée

    . Hydrodistillation

    . Extraction liquide/liquide

    . Extraction solide/liquide

    . Cristallisation

    . Calcul de rendement

    . Mesure de points de fusion

    . Chromatographie sur couche mince

    . Chromatographie sur colonne

    . Synthèse d'un ester

    .

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Chimie organique
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Milis Vanessa, "Chimie organique Exercices résolus "
    Vanessa MILIS, "Chimie organique Laboratoire "
    Vanessa MILIS, "Chimie organique Théorie "
  • Autres supports de cours

  • Espace Moodle