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Mathématique et statistique - Informatique

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Mathématique et statistique - Informatique"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code DIET-1-008 1.A.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 60
Période Annuel
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche FINNICH, MUSTAPHA
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Informatique 30 50
Statistiques 30 50
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.
    • Exercer son raisonnement scientifique
    Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes
    • Collecter l'ensemble des données
    • Evaluer la pertinence d'une analyse, d'un schéma
    Assurer une communication professionnelle
    • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Maîtriser les notions de variable, échantillon, population, paramètres de position et de dispersion.

    Appliquer les méthodes de statistique descriptive à la présentation de données (tableaux, graphiques) et savoir extraire de ces données les paramètres statistiques pertinents.

    Comprendre les principes des tests statistiques d'hypothèses et la notion de p-valeur.

    Déterminer un intervalle de confiance.

    Réaliser un test de conformité de moyenne ou de proportion, réaliser un test de comparaison de moyennes.

    Utiliser les différentes fonctions d'un tableur (EXCEL) (calculs, fonctions avancées, graphiques, etc.)

    Utiliser les fonctions essentielles d'un logiciel de traitement de texte (WORD).

  • Objectifs

  • Informatique :

    L'étudiant doit être capable :

    • d'utiliser les fonctions simples et avancées d'un tableur (Microsoft Excel)
    • Créer et mettre en page un document en respectant les règles académiques.

    Statistiques :

    Réaliser les statistiques descriptives appropriées pour résumer et interpréter des données ; comprendre les principes de la statistique inférentielle et pouvoir l’appliquer au calcul d’un intervalle de confiance et à la comparaison de moyennes.

  • Contenus

  • Informatique :

    Ce cours comporte deux parties :

    • Le tableur Microsoft Excel (niveaux élémentaire et moyen)
    • L'utilisation de l'outil Power Apps

    Statistiques :

    • Statistique descriptive : types de variables, tableaux, représentations graphiques, paramètre de position et de dispersion. 
    • Probabilités : loi binomiale et loi normale
    • Inférence statistique : intervalle de confiance, tests de conformité, test de comparaison de moyennes, tests de normalité

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Travaux de laboratoires
  • Evaluation

  • Informatique
    • Examen Pratique
    Statistiques
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini