Logo HEPL
Nutrition et diététique : Enfant 2

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Nutrition et diététique : Enfant 2"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code DIET-1-011 1.2.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 45
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche XHONNEUX, ANNICK
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Nutrition et diététique: Enfant 2 45 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.
    • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
    • Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité.
    • Exercer son raisonnement scientifique
    Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires.
    • Respecter la déontologie propre à sa profession
    • Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique
    • Respecter la législation et les réglementations
    Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielle et administratives
    • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
    Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes
    • Identifier la situation
    • Collecter l'ensemble des données
    • Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées
    Assurer une communication professionnelle
    • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
    • Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré
    Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel
    • Evaluer toute situation diététique et nutritionnelle humaine
    • Intégrer la démarche diététique à tous les stades de la chaîne alimentaire
    • Informer en terme de nutrition et de diététique
    • Eduquer en matière de nutrition et de diététique
    • Traduire et appliquer des théories et des modèles pratiques dans la démarche diététique
    • Développer et mettre en oeuvre des stratégies favorisant des choix alimentaires sûrs et sains
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Connaître les particularités qualitatives et quantitatives de l’alimentation de la femme enceinte et de la femme allaitante

    Nommer et expliquer les différents facteurs susceptibles d’interférer avec la croissance, de la gestation à l’âge adulte,

    Connaître et savoir utiliser les informations relatives aux macronutriments, à l’Eau, aux sels minéraux, oligoéléments et vitamines vues aux cours,

    connaitre et maitriser tout le vocabulaire utilisé dans le cours

    Définir, justifier, qualifier et quantifier l’évolution et la situation staturo- pondérale ainsi que les besoins nutritionnels de la naissance à l’âge adulte,

    Elaborer le régime alimentaire du nourrisson et du jeune enfant et savoir justifier chaque choix réalisé,

    Participer à l’information nutritionnelle de la femme enceinte/allaitante, de l’enfant et de son entourage.

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • La croissance

    les besoins en macro et micronutriments

    l'alimentation de la femme enceinte et allaitante

    l'alimentation en début de vie

    la diversification alimentaire

    l'alimentation du jeune enfant

    l'alimentation de l'enfant et de l'adolescent


    notions de théorie, exercices de réflexion et de synthèse, mises en situation

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Nutrition et diététique: Enfant 2
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Xhonneux ANNICK, "nutrition et diététique enfant "
  • Autres supports de cours

  • livres de référence, powerpoint du cours