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Toxicologie, pharmacodynamie et physiopathologie

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Toxicologie, pharmacodynamie et physiopathologie"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code DIET-1-017 1.1.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LEBALLUE, ALINE
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Physiopathologie générale : adulte 2 partim 1 20 40
Toxicologie et pharmacodynamie 40 60
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.
    • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
    • Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité.
    • Exercer son raisonnement scientifique
    Assurer une communication professionnelle
    • Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire
    Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel
    • Informer en terme de nutrition et de diététique
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • • Expliquer l'évolution d'un médicament dans l'organisme (absorption, distribution, métabolisme, élimination; ADME) et son fonctionnement.

    • Évaluer l'impact de l'évolution du médicament dans l'organisme (ADME) sur l'activité des médicaments.

    • Expliquer les notions de pharmacocinétique et pharmacodynamique en rapport avec les substances utilisées diététique.

    • Évaluer la toxicité, les effets secondaires et les interactions d'un médicament, d’un aliment, ou d’un additif alimentaire.

    • Comparer les différents modes d'administration d'un médicament.

    • Évaluer l'impact de substances toxiques ou potentiellement dangereuses sur l’organisme.

    • Comparer les différents médicaments et leur impact sur la santé (notamment sur le poids, l’appétit, …) du patient.

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Toxicologie et pharmacodynamie
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    Physiopathologie générale : adulte 2 partim 1
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Leballue Aline, "Toxicologie et pharmacodynamie "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini