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Physiopathologie

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Physiopathologie"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code DIET-1-019 1.2.1
Crédits ECTS 10
Volume horaire (h/an) 99
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche HERION, DOMINIQUE
Pondération 100
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Physiopathologie générale et digestive: adulte 45 56
Physiopathologie générale et digestive: pédiatrique 30 22
Physiopathologie spéciale du système digestif 24 22
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.
    • Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité.
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Physiopathologie spéciale du système digestif Cours théorique : comprendre et connaître en détail le fonctionnement d’un des systèmes qui, jour après jour, contribue à maintenir l’homéostasie de l’organisme humain : le système digestif. Laboratoire :

    au laboratoire : comprendre et observer la réalité de l'anatomie macroscopique des organes du système digestif, de leur physiologie, de leur relation entre eux et avec les autres systèmes (circulatoire, respiratoire, .nerveux, ...

    Physiopathologie générale et digestive: pédiatrique Connaître et comprendre les processus physiopathologiques des pathologies les plus fréquemment rencontrées en pédiatrie.

    approfondir le traitement diététique de ces différentes pathologies

    physiopathologie générale et digestive : Connaître et comprendre les pathologies les plus fréquentes afin de comprendre l’intérêt d’un régime alimentaire et d’établir un régime en toute connaissance. Développer une démarche, un raisonnement scientifiq

  • Objectifs

  • Physiopathologie générale et digestive: adulte :

    Connaître et comprendre les pathologies les plus fréquentes afin de comprendre l’intérêt d’un régime alimentaire et d’établir un régime en toute connaissance.

    Développer une démarche, un raisonnement scientifique sur base des connaissances anatomiques et physiologiques.

    Physiopathologie générale et digestive: pédiatrique :

    Connaître et comprendre les processus physiopathologiques des pathologies les plus fréquemment rencontrées en pédiatrie.

    Approfondir le traitement diététique de ces différentes pathologies

    Physiopathologie spéciale du système digestif :

    Cours théorique : comprendre et connaître en détail le fonctionnement d’un des systèmes qui, jour après jour, contribue à maintenir l’homéostasie de l’organisme humain : le système digestif.

    Laboratoire :comprendre et observer la réalité de l'anatomie macroscopique des organes du système digestif, de leur physiologie, de leur relation entre eux et avec les autres systèmes (circulatoire, respiratoire, .nerveux, ...

  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Physiopathologie générale et digestive: pédiatrique
    • Examen Ecrit
    Physiopathologie générale et digestive: adulte
    • Examen Ecrit
    Physiopathologie spéciale du système digestif
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Hérion Dominique, "Cardiologie "
    Hérion Dominique, "Neurologie "
    Hérion Dominique, "Pathologies digestives "
    Hérion Dominique, "Pneumologie "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini