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Physiopathologie

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Physiopathologie"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code DIET-1-019 1.2.1
Crédits ECTS 9
Volume horaire (h/an) 78
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche VALKENBORGH, JULIE
Pondération 90
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Physiopathologie générale et digestive: adulte 2 partim 2 24 45
Physiopathologie générale et digestive: pédiatrique 20 20
Physiopathologie psychiatrique 10 10
Physiopathologie spéciale du système digestif 24 25
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.
    • Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité.
    Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielle et administratives
    • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
    Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes
    • Identifier la situation
    Assurer une communication professionnelle
    • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Physiopathologie spéciale du système digestifCours théorique : comprendre et connaître en détail le fonctionnement d’un des systèmes qui, jour après jour, contribue à maintenir l’homéostasie de l’organisme humain : le système digestif.

    au laboratoire : comprendre et observer la réalité de l'anatomie macroscopique des organes du système digestif, de leur physiologie, de leur relation entre eux et avec les autres systèmes (circulatoire, respiratoire, .nerveux, ...

    Physiopathologie générale et digestive: pédiatriqueConnaître et comprendre les processus physiopathologiques des pathologies les plus fréquemment rencontrées en pédiatrie.

    approfondir le traitement diététique de ces différentes pathologies

    physiopathologie générale et digestive :Connaître et comprendre les pathologies les plus fréquentes afin de comprendre l’intérêt d’un régime alimentaire et d’établir un régime en toute connaissance.Développer une démarche, un raisonnement scientifique

  • Objectifs

  • Physiopathologie générale et digestive: adulte :

    Connaître et comprendre les pathologies les plus fréquentes afin de comprendre l’intérêt d’un régime alimentaire et d’établir un régime en toute connaissance.

    Développer une démarche, un raisonnement scientifique sur base des connaissances anatomiques et physiologiques.

    Physiopathologie générale et digestive: pédiatrique :

    Connaître et comprendre les processus physiopathologiques des pathologies les plus fréquemment rencontrées en pédiatrie.

    Approfondir le traitement diététique de ces différentes pathologies

    Physiopathologie spéciale du système digestif :

    Cours théorique : comprendre et connaître en détail le fonctionnement d’un des systèmes qui, jour après jour, contribue à maintenir l’homéostasie de l’organisme humain : le système digestif.

    Laboratoire :comprendre et observer la réalité de l'anatomie macroscopique des organes du système digestif, de leur physiologie, de leur relation entre eux et avec les autres systèmes (circulatoire, respiratoire, .nerveux, ...

    Physiopathologie psychiatrique : distinguer les différentes pathologies psychiatriques et leur impactes sur les patients. Influence possible sur la gestion de leur alimentation.

  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Evaluation

  • Physiopathologie psychiatrique
    • Examen Ecrit
    Physiopathologie spéciale du système digestif
    • Examen Ecrit
    Physiopathologie générale et digestive: adulte 2 partim 2
    • Examen Ecrit
    Physiopathologie générale et digestive: pédiatrique
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Hérion Dominique, "Cardiologie "
    Hérion Dominique, "Pneumologie "
  • Autres supports de cours

  • Les diapositives utilisées en cours seront mises à disposition des étudiants sur l’École virtuelle et/ou via Teams