Cycle | 1 | |||||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||||||||
Code | DIET-1-020 1.2.1 | |||||||||||||||
Crédits ECTS | 5 | |||||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 69 | |||||||||||||||
Période | Quadrimestre 2 | |||||||||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | |||||||||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||||||||
Responsable de la fiche | BIQUET, SABINE | |||||||||||||||
Pondération | 50 | |||||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | ||||||||||||||||
Corequis |
S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle. |
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Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires. |
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Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielle et administratives |
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Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes |
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Assurer une communication professionnelle |
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Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel |
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Pour la partie "Traditions Alimentaires", l'étudiant : Sera capable de comprendre l'anamnèse d'un patient étranger et pourra lui établir un régime adapté à ses habitudes alimentaires et respectant ses croyances. Connaîtra l'origine de certaines tradition
Pour la partie "Epidémiologie", l'étudiant :Connaîtra les maladies de carences nutritionnelles, leurs causes, leurs situations géographiques et possèdera les clefs pour y remédier. Sera capable de lire les statistiques médicales, d'y poser un regard crit
Pour la partie STATISTIQUE 1 :Réaliser des statistiques descriptives avec un tableur et présenter des données graphiquement (histogramme, boîte à moustaches,…)
STATISTIQUE 2 :Identifier le test à réaliser pour comparer deux ou plusieurs moyennes (student, ANOVA, tests non-paramétriques), deux ou plusieurs proportions (Fisher, Chi2)
STATISTIQUE 3: Calculer un coefficient de corrélation et réaliser une régression linéaire, interpréter les résultats obtenus
STAT 4: Interpréter les résultats statistiques (tableaux et graphiques) rencontrés dans des articles scientifiques.
Méthodologie 1 : Redéfinir les différents termes liée à un travail de fin d'études.
Méthodologie 2 : Rédiger un protocole d'accord pour son travail de fin d'études ( protocole destiné à la haute école, à l’institution qui accueil le travail).
Méthodologie 3 :D'établir le plan de son travail de fin d'études. Argumenter les rôles et l'importances des différentes parties de son travail.D'expliquer le déroulement de la défense de son travail de fin d'études.
Méthodologie 4 : De définir les rôles et les objectifs des différentes partie de la présentation de son travail. Distinguer les différentes étapes de l'Evidence-Based Practice.
ANGLAIS 1: Pouvoir rédiger en anglais un PICO à partir d'une situation donnée ainsi que rédiger (en anglais) une 'well-built question' dont le but est de faciliter la recherche d'informations en Evidence-Based Practice.
ANGLAIS 2 : Rechercher de façon autonome du vocabulaire technique et scientifique en utilisant les outils spécifiques fournis lors du cours.
ANGLAIS 3 : Reformuler en français les idées véhiculées dans un texte scientifique et technique rédigé en anglais, dont le sujet sera propre à la diététique, en utilisant le vocabulaire approprié.
ANGLAIS 4 : Traduire du vocabulaire anglais scientifique et technique propre à la diététique.
Méthodologie de la recherche |
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Statistique |
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Epidémiologie nutritionnelle et traditions alimentaires |
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Anglais |
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Denne Nicolas, | "Anglais " |
De Cock Caroline, | "Epidémiologie et traditions alimentaires " |
Biquet Sabine, | "Méthodologie de la recherche " |
Pour l'AA Méthodologie de la recherche :Divers PowerPoint disponible sur l'équipe teams.