Logo HEPL
Communication et psychologie

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Communication et psychologie"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code DIET-1-024 1.1.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 75
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche WINANDY, MARIE
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Communication et éducation à la santé 30 40
Psychologie 45 60
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.
    • Exercer son raisonnement scientifique
    Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielle et administratives
    • Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire
    Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes
    • Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées
    Assurer une communication professionnelle
    • Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire
    Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel
    • Traduire et appliquer des théories et des modèles pratiques dans la démarche diététique
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Définir l'objet de la psychologie, ses différents secteurs de recherches et d'activités, ainsi que les rôles et apports des professionnels de la santé mentale au sein de l'équipe pluridisciplinaire.

    Définir, distinguer et illustrer les principaux courants de la psychologie (psychanalyse, behaviorisme, humanisme, cognitivisme et systémique).

    Nommer les étapes du développement physique, affectif et social de la naissance à l'adolescence, décrire les compétences acquises à chaque stade, et déduire les répercussions du développement sur le fonctionnement psychologique à l'âge adulte.

    Décrire les symptômes, causes, mécanismes et évolutions possibles, des pathologies du comportement alimentaire.

    Citer et expliquer les étapes du suivi des régimes,en tenant compte des différents facteurs impliqués (physiques, psychologiques, de situation...).

    Utiliser les outils de communication existants.

    Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré et au patient.

    Informer en termes de nutrition et diététique.

    Eduquer en matière de nutrition et diététique.

    Analyser et avoir un esprit critique sur les publications en rapport avec son futur métier.

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Psychologie :

    • Introduction à la psychologie. Rôles du psychiatre, du psychologue, du psychanalyste, du psychothérapeute.
    • Les pricipaux courants de la psychologie : psychanalyse, behaviorisme, humanisme, cognitivisme, systémique
    • Psychologie génétique: les différents stades du développement de l'enfant, l'évolution psycho-affective, sociale, cognitive.
    • -Approche psychologique des troubles alimentaires.
    • L'accompagnement des régimes.

    Communication et éducation à la santé :

    • La santé et ses déterminants
    • Promotion de la santé
    • éducation à la santé
    • éducation thérapeutique du patient
    • éducation à la santé à l'école
    • concevoir un projet d'éducation à la santé
    • La publicité
    • L'affiche
    • Le questionnaire
    • La communication
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Psychologie
    • Examen Ecrit
    Communication et éducation à la santé
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Deliège Laura, "Psychologie "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini