Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | DIET-1-024 1.1.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 5 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 75 | |||||||||
Période | Quadrimestre 1 | |||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | WINANDY, MARIE | |||||||||
Pondération | 50 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
|||||||||
Prérequis | ||||||||||
Corequis |
S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle. |
|
Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielle et administratives |
|
Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes |
|
Assurer une communication professionnelle |
|
Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel |
|
Définir l'objet de la psychologie, ses différents secteurs de recherches et d'activités, ainsi que les rôles et apports des professionnels de la santé mentale au sein de l'équipe pluridisciplinaire.
Définir, distinguer et illustrer les principaux courants de la psychologie (psychanalyse, behaviorisme, humanisme, cognitivisme et systémique).
Nommer les étapes du développement physique, affectif et social de la naissance à l'adolescence, décrire les compétences acquises à chaque stade, et déduire les répercussions du développement sur le fonctionnement psychologique à l'âge adulte.
Décrire les symptômes, causes, mécanismes et évolutions possibles, des pathologies du comportement alimentaire.
Citer et expliquer les étapes du suivi des régimes,en tenant compte des différents facteurs impliqués (physiques, psychologiques, de situation...).
Utiliser les outils de communication existants.
Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré et au patient.
Informer en termes de nutrition et diététique.
Eduquer en matière de nutrition et diététique.
Analyser et avoir un esprit critique sur les publications en rapport avec son futur métier.
Psychologie :
Communication et éducation à la santé :
Communication et éducation à la santé |
|
Psychologie |
|
Deliège Laura, | "Psychologie " |