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Activités d'intégration professionnelle clinique

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Activités d'intégration professionnelle clinique"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code DIET-1-025 1.A.1
Crédits ECTS 9
Volume horaire (h/an) 315
Période Annuel
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche WINANDY, MARIE
Pondération 90
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Stages cliniques et séminaires 315 100
Prérequis
Travaux pratiques de nutrition et diététique
Corequis
TFE
Epreuve de synthèse
Activités d'intégration professionnelle en collectivité en institution de soins
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.
    • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
    • Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages.
    • Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité.
    • Construire son projet professionnel
    • Adopter un comportement responsable et citoyen
    • Exercer son raisonnement scientifique
    Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires.
    • Respecter la déontologie propre à sa profession
    • Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique
    • Respecter la législation et les réglementations
    Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielle et administratives
    • Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis
    • Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire
    • Participer à la démarche qualité
    • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
    Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes
    • Identifier la situation
    • Collecter l'ensemble des données
    • Etablir la liste des interventions adaptées aux besoins
    • Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées
    • Evaluer la pertinence d'une analyse, d'un schéma
    Assurer une communication professionnelle
    • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
    • Utiliser les outils de communication existants
    • Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire
    • Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré
    Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel
    • Evaluer toute situation diététique et nutritionnelle humaine
    • Intégrer la démarche diététique à tous les stades de la chaîne alimentaire
    • Informer en terme de nutrition et de diététique
    • Eduquer en matière de nutrition et de diététique
    • Traduire et appliquer des théories et des modèles pratiques dans la démarche diététique
    • Développer et mettre en oeuvre des stratégies favorisant des choix alimentaires sûrs et sains
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • l'étudiant sera capable de développer des outils ou documents écrits (plan alimentaire, listes d'aliments, conseils généraux, ...) à rendre au patient ; ces documents seront adaptés aux caractéristiques du patient et aux objectifs de prise en charge nutri

    L'étudiant sera capable d'expliquer des conseils au patient en lien avec sa pathologie.

    L'étudiant sera capable de s'enquérir de l'évolution du patient et d'assurer le suivi de la prise en charge nutritionnelle.

    L'étudiant sera capable d'assurer la distribution alimentaire, notamment en surveillant une chaîne de distribution et en apportant les modifications nécessaires sur les plateaux des patients.

    L'étudiant sera capable de s'intégrer dans l'équipe, dans les projets de l'institution et dans le travail quotidien avec une restitution sans retard auprès de l'équipe des travaux et interventions réalisées.

    L'étudiant sera capable de respecter le secret professionnel et la déontologie de la profession.

  • Objectifs

  • Voir ROI stages.

  • Contenus

  • Stages cliniques :

    300h de stage clinique réparties comme suit:

    • 15h de stage d'observation chez un diététicien indépendant
    • 285h de stage clinique répartit en 2 stages de 4 à 5 semaines

    Le volume horaire à prester est de minimum 30 heures/semaine.

    Il n'y a pas de stage TFE prévu.

    Les stages se déroulent dans des structures hospitalières, des maisons de repos et de soins,...

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités de pratique professionnelle
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Stages cliniques et séminaires
    Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études.
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini