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TFE

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "TFE"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code DIET-1-027 1.A.1
Crédits ECTS 15
Volume horaire (h/an) 18
Période Annuel
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DE COCK, CAROLINE
Pondération 150
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Méthodologie de la recherche 10 EI
Séminaires "supervision collective" (y compris validation TFE) 8 EI
TFE 0 EI
Prérequis
Epidémiologie et méthodologie scientifique
Corequis
Activités d'intégration professionnelle clinique
Epreuve de synthèse
Activités d'intégration professionnelle en collectivité en institution de soins
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.
    • Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages.
    • Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité.
    • Exercer son raisonnement scientifique
    Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires.
    • Respecter la déontologie propre à sa profession
    Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielle et administratives
    • Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis
    • Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire
    • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
    Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes
    • Collecter l'ensemble des données
    • Etablir la liste des interventions adaptées aux besoins
    • Evaluer la pertinence d'une analyse, d'un schéma
    Assurer une communication professionnelle
    • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
    • Utiliser les outils de communication existants
    Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel
    • Traduire et appliquer des théories et des modèles pratiques dans la démarche diététique
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Choisir les éléments théoriques nécessaires à la compréhension de la partie pratique. Pouvoir les reformuler, les réécrire avec un apport personnel. Identifier les personnes ressources et collaborer avec elles.

    Collecter les résultats, y poser un regard critique et les analyser.

    Défendre et argumenter les choix posés.

    Développer une méthodologie adéquate par rapport au sujet et à la population en respectant les normes, procédures et codes de bonnes pratiques.

    Juger de la valeur finale du travail; des remédiations éventuelles à y apporter et extrapoler vers d'autres sujets.

    1) Pour l'écrit : Formuler clairement une question de départ en adéquation avec sa future profession et Structurer le travail de façon scientifique.

    2) Pour la défense orale : Construire une présentation qui reprend les éléments clefs du travail

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • L'étudiant fait valider son sujet par la commission de validation.

    Durant l'année académique, des séminaires d'accompagnement visent à l'orienter au niveau méthodologique. Il retourne vers le professeur référent qui lui est attribué pour le guider dans la concrétisation de son projet.

    L'étudiant présente son travail oralement devant un jury (internes et externes) au terme de l'année académique.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • TFE
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini