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Nutrition et physiopathologie

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Nutrition et physiopathologie"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code DIET-1-028 1.1.1
Crédits ECTS 8
Volume horaire (h/an) 80
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DE COCK, CAROLINE
Pondération 80
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Nutrition et diététique: adulte 50 52
Physiopathologie générale et digestive (adultes) 30 48
Prérequis
Nutrition et diététique: adulte 2
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.
    • Exercer son raisonnement scientifique
    Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires.
    • Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique
    Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielle et administratives
    • Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis
    • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
    Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes
    • Identifier la situation
    • Etablir la liste des interventions adaptées aux besoins
    • Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées
    Assurer une communication professionnelle
    • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
    Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel
    • Evaluer toute situation diététique et nutritionnelle humaine
    • Informer en terme de nutrition et de diététique
    • Traduire et appliquer des théories et des modèles pratiques dans la démarche diététique
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • •Analyser des situations nutritionnelles et cliniques proposées sur base de la théorie et en se référant aux différentes sources d'information disponibles (dossiers, anamnèse, biologie sanguine,...).

    •Comprendre et pouvoir expliquer les pathologies vues au cours ainsi que les normes de références qui s'y rapportent (valeurs biologiques, paramètres infirmiers,...).

    •Comprendre et pouvoir appliquer les différentes étapes de la démarche diététique (relevé des données, compte rendu,...)et les mettre en lien avec la physiopathologie.

    •Concevoir des objectifs et un plan de soins nutritionnel adapté pour une situation proposée sur base des recommandations spécifiques et en tenant compte des priorités thérapeutiques.

    •Calculer et proposer des outils de prise en charge adaptés à la situation (calcul de plan alimentaire, proposition de menu, prescription, recettes, planning de mise en route d'une alimentation entérale,...).

    •Connaître et comprendre l'impact sur l'état nutritionnel des différentes pathologies visées par les cours de l'UE ainsi que leur prise en charge (basée sur les recommandations de référence).

    .Identifier les personnes-ressources et les intervenants avec lesquelles une collaboration pourrait être utiles dans la prise en charges nutritionnelle des patients.

  • Objectifs

  • Nutrition et diététique: adulte :

    Evaluer le statut nutritionnel d'un patient.

    Proposer une prise en charge et pouvoir l’expliquer au patient pour chacune des pathologies étudiées.

    Etablir et corriger un menu.

    Connaître et comprendre la prise en charge diététique à appliquer pour les différentes pathologies vues au cours.

    Physiopathologie générale et digestive (adultes) :

    Connaître et comprendre les pathologies les plus fréquentes afin :

    · de comprendre l’intérêt d’un régime alimentaire

    · d’établir un régime en toute connaissance

    Développer une démarche, un raisonnement scientifique sur base des connaissances anatomiques et physiologiques.

  • Contenus

  • Nutrition et diététique: adulte :

    Révisions

    La diététique de la dénutrition

    Foie- Pancréas – Voies Biliaires

    Cancer

    Pathologies rénales et associées

    Alimentation à texture modifiée.

    Introduction à la prise en charge en psychiatrie.

    Physiopathologie générale et digestive (adultes) :

    Hématologie

    Pathologies ostéoarticulaires

    Endocrinologie

    Pathologies rénales

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Nutrition et diététique: adulte
    • Examen Ecrit
    Physiopathologie générale et digestive (adultes)
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Hérion Dominique, "Endocrinologie "
    Hérion Dominique, "Hématologie "
    Herion DOMINIQUE, "néphrologie "
    Herion DOMINIQUE, "rhumatologie "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini