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Nutrition et physiopathologie

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Nutrition et physiopathologie"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code DIET-1-028 1.1.1
Crédits ECTS 8
Volume horaire (h/an) 82
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DE COCK, CAROLINE
Pondération 80
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Exercices appliqués en diététique 3 12 10
Nutrition et diététique: adulte 44 50
Physiopathologie générale et digestive (adultes) 26 40
Prérequis
Nutrition et diététique : Adulte 2
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.
    • Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages.
    • Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité.
    • Exercer son raisonnement scientifique
    Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires.
    • Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique
    Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielle et administratives
    • Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire
    • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
    Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes
    • Identifier la situation
    • Collecter l'ensemble des données
    • Etablir la liste des interventions adaptées aux besoins
    • Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées
    Assurer une communication professionnelle
    • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
    Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel
    • Evaluer toute situation diététique et nutritionnelle humaine
    • Informer en terme de nutrition et de diététique
    • Traduire et appliquer des théories et des modèles pratiques dans la démarche diététique
    • Développer et mettre en oeuvre des stratégies favorisant des choix alimentaires sûrs et sains
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • •Analyser des situations nutritionnelles et cliniques proposées sur base de la théorie et en se référant aux différentes sources d'information disponibles (dossiers, anamnèse, biologie sanguine,...).

    •Comprendre et pouvoir expliquer les pathologies vues au cours ainsi que les normes de références qui s'y rapportent (valeurs biologiques, paramètres infirmiers,...).

    •Comprendre et pouvoir appliquer les différentes étapes de la démarche diététique (relevé des données, compte rendu,...)et les mettre en lien avec la physiopathologie.

    •Concevoir des objectifs et un plan de soins nutritionnel adapté pour une situation proposée sur base des recommandations spécifiques et en tenant compte des priorités thérapeutiques.

    •Calculer et proposer des outils de prise en charge adaptés à la situation (calcul de plan alimentaire, proposition de menu, prescription, recettes, planning de mise en route d'une alimentation entérale,...).

    •Connaître et comprendre l'impact sur l'état nutritionnel des différentes pathologies visées par les cours de l'UE ainsi que leur prise en charge (basée sur les recommandations de référence).

    .Identifier les personnes-ressources et les intervenants avec lesquelles une collaboration pourrait être utiles dans la prise en charges nutritionnelle des patients.

  • Objectifs

  • Nutrition et diététique: adulte :

    Pouvoir évaluer le statut nutritionnel d'un patient.

    Proposer une prise en charge adaptée et pouvoir l’expliquer au patient pour chacune des pathologies étudiées.

    Connaître et comprendre la prise en charge diététique à appliquer pour les différentes pathologies vues au cours.

    Exercices appliqués :

    pouvoir planifier et mettre en œuvre des prises en charges pour les pathologies/situations cliniques vues au cours.

    Pouvoir produire des outils adaptés à destination du patient (listes, conseils, plan alimentaire,...).

    Physiopathologie générale et digestive (adultes) :

    Connaître et comprendre les pathologies les plus fréquentes afin :

    · de comprendre l’intérêt d’un régime alimentaire

    · d’établir un régime en toute connaissance

    Développer une démarche, un raisonnement scientifique sur base des connaissances anatomiques et physiologiques.

  • Contenus

  • Nutrition et diététique: adulte + exercices appliqués :

    Révisions

    La diététique de la dénutrition (rappel)

    Foie- Pancréas – Voies Biliaires

    Les résections intestinales

    Cancer

    Pathologies rénales et associées

    Supports nutritionnels

    Prise en charge des patients BPCO

    Alimentation à texture modifiée + troubles de la déglutition

    Introduction à la prise en charge nutritionnelle en psychiatrie.

    Les grands brulés

    Physiopathologie générale et digestive (adultes) :

    Hématologie

    Pathologies ostéoarticulaires

    Endocrinologie

    Pathologies rénales

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Physiopathologie générale et digestive (adultes)
    • Examen Ecrit
    Exercices appliqués en diététique 3
    • Examen Ecrit
    Nutrition et diététique: adulte
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Hérion Dominique, "Endocrinologie "
    Hérion Dominique, "Hématologie "
    Herion DOMINIQUE, "néphrologie "
    Herion DOMINIQUE, "rhumatologie "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini