
| Cycle | 1 | ||||||||||||
| Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
| Code | DIET-1-028 1.1.1 | ||||||||||||
| Crédits ECTS | 8 | ||||||||||||
| Volume horaire (h/an) | 82 | ||||||||||||
| Période | Quadrimestre 1 | ||||||||||||
| Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | ||||||||||||
| Unité | Obligatoire | ||||||||||||
| Responsable de la fiche | DE COCK, CAROLINE | ||||||||||||
| Pondération | 80 | ||||||||||||
| Composition de l'unité d'enseignement |
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| Prérequis |
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| Corequis |
| S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle. |
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| Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires. |
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| Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielle et administratives |
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| Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes |
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| Assurer une communication professionnelle |
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| Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel |
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•Analyser des situations nutritionnelles et cliniques proposées sur base de la théorie et en se référant aux différentes sources d'information disponibles (dossiers, anamnèse, biologie sanguine,...).
•Comprendre et pouvoir expliquer les pathologies vues au cours ainsi que les normes de références qui s'y rapportent (valeurs biologiques, paramètres infirmiers,...).
•Comprendre et pouvoir appliquer les différentes étapes de la démarche diététique (relevé des données, compte rendu,...)et les mettre en lien avec la physiopathologie.
•Concevoir des objectifs et un plan de soins nutritionnel adapté pour une situation proposée sur base des recommandations spécifiques et en tenant compte des priorités thérapeutiques.
•Calculer et proposer des outils de prise en charge adaptés à la situation (calcul de plan alimentaire, proposition de menu, prescription, recettes, planning de mise en route d'une alimentation entérale,...).
•Connaître et comprendre l'impact sur l'état nutritionnel des différentes pathologies visées par les cours de l'UE ainsi que leur prise en charge (basée sur les recommandations de référence).
.Identifier les personnes-ressources et les intervenants avec lesquelles une collaboration pourrait être utiles dans la prise en charges nutritionnelle des patients.
Nutrition et diététique: adulte :
Pouvoir évaluer le statut nutritionnel d'un patient.
Proposer une prise en charge adaptée et pouvoir l’expliquer au patient pour chacune des pathologies étudiées.
Connaître et comprendre la prise en charge diététique à appliquer pour les différentes pathologies vues au cours.
Exercices appliqués :
pouvoir planifier et mettre en œuvre des prises en charges pour les pathologies/situations cliniques vues au cours.
Pouvoir produire des outils adaptés à destination du patient (listes, conseils, plan alimentaire,...).
Physiopathologie générale et digestive (adultes) :
Connaître et comprendre les pathologies les plus fréquentes afin :
· de comprendre l’intérêt d’un régime alimentaire
· d’établir un régime en toute connaissance
Développer une démarche, un raisonnement scientifique sur base des connaissances anatomiques et physiologiques.
Nutrition et diététique: adulte + exercices appliqués :
Révisions
La diététique de la dénutrition (rappel)
Foie- Pancréas – Voies Biliaires
Les résections intestinales
Cancer
Pathologies rénales et associées
Supports nutritionnels
Prise en charge des patients BPCO
Alimentation à texture modifiée + troubles de la déglutition
Introduction à la prise en charge nutritionnelle en psychiatrie.
Les grands brulés
Physiopathologie générale et digestive (adultes) :
Hématologie
Pathologies ostéoarticulaires
Endocrinologie
Pathologies rénales
| Physiopathologie générale et digestive (adultes) |
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| Exercices appliqués en diététique 3 |
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| Nutrition et diététique: adulte |
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| Hérion Dominique, | "Endocrinologie " |
| Hérion Dominique, | "Hématologie " |
| Herion DOMINIQUE, | "néphrologie " |
| Herion DOMINIQUE, | "rhumatologie " |