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Nutrition et diététique: adulte 2

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Nutrition et diététique: adulte 2"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code DIET-1-029 1.A.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 65
Période Annuel
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche NIHANT, NICOLE
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Nutrition et diététique: adulte 65 100
Prérequis -
Corequis
Travaux pratiques de nutrition et diététique
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.
    • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
    • Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages.
    • Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité.
    • Exercer son raisonnement scientifique
    Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel
    • Développer et mettre en oeuvre des stratégies favorisant des choix alimentaires sûrs et sains
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • /

  • Objectifs

  • D’adapter et d’orienter l’anamnèse alimentaire selon la/les pathologies. De calculer les besoins nutritionnels spécifiques à chaque pathologie et de justifier les consignes alimentaires destinées au patient. De collecter les données médicales et alimentaires pertinentes pour la prise en charge du patient. D’estimer les nutriments excédentaires ou insuffisants à l’anamnèse du patient. De formuler les objectifs nutritionnels spécifiques à chaque pathologie et d’évaluer l’évolution alimentaire du patient à chaque étape. D’identifier les facteurs médicaux, alimentaire et sociaux favorisants ou défavorisant la bonne observance du plan alimentaire.

    objectifs : Mener une anamnèse médicale et nutritionnelle optimale ;

    Etablir un bilan nutritionnel (selon la catégorie de population et la pathologie) ce qui permettra de d'identifier les freins et les facilitateurs d'un changement alimentaire.

    Etablir la liste des interventions pertinentes (selon les freins et les facilités) ==> Pouvoir expliquer et justifier l’élaboration d’un régime alimentaire adapté à l’adulte sain ou malade, sur bases des besoins nutritionnels optimaux adaptés selon l’état de santé et les réalités socioculturelles et économiques.

    Fixer des priorités dans les mesures nutritionnelles à appliquer, en assurer la progression, le suivi, l'évaluation et la coordination pluridisciplinaire.

    Susciter la motivation du patient et rédiger par écrit des principes d’éducation sanitaire.

  • Contenus

  • L’alimentation de l’adulte sain,

    La prise en charge nutritionnelle de/ des

    - la femme enceinte, de la femme allaitante, de la personne âgée : actualisation et approfondissement,

    -L'alimentation végétarienne

    - des pathologies digestives,

     La prise en charge nutritionnelle de/ des

    - des surcharges pondérales et obésités,

    - des principaux troubles du comportement alimentaire,

    - des diabètes

    - des maladies cardiovasculaires,

    - des pathologies respiratoires.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Nutrition et diététique: adulte
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Nihant NICOLE, "Nutriiton adulte annexes "
    Nihant NICOLE, "Nutrition adulte partie 1 1"
    Nihant NICOLE, "Nutrition adulte partie 2 2"
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini