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Physique

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Physique "

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code DIET-1-036 1.A.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 75
Période Annuel
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche HOTTECHAMPS, JULIE
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Laboratoire de physique générale appliquée à la diététique y compris remédiation 40 45
Thermodynamique appliquée à la diététique 35 55
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.
    • Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité.
    • Adopter un comportement responsable et citoyen
    • Exercer son raisonnement scientifique
    Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes
    • Collecter l'ensemble des données
    • Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées
    • Evaluer la pertinence d'une analyse, d'un schéma
    Assurer une communication professionnelle
    • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
    • Utiliser les outils de communication existants
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • THERMODYNAMIQUE APPLIQUÉE À LA DIÉTÉTIQUEo Décrire et analyser de façon qualitative et quantitative l’activité physique d’un individu avec les paramètres caractéristiques du mouvement (position-vitesse-accélération), et en termes d’énergie et de puissance.

    o Reformuler, expliquer et illustrer les grands principes de la thermodynamique classique, et les appliquer à l’analyse des systèmes fermés et ouverts. En particulier dans le cadre de l’osmose et du métabolisme.

    o Décrire, interpréter et comparer des diagrammes de phase en s’appuyant sur les notions d’état, de transitions de phases, et sur les grandeurs physiques relatives à ces notions (T, p, V, Q, U, , pvs,…)

    o Décrire et reformuler les différents concepts et principes de physique générale portant sur la thermométrie et la calorimétrie, et pouvoir les appliquer à l’analyse d’une transition de phase ou du métabolisme.

    LABORATOIRE DE PHYSIQUE D’APPLICATION BIOMÉDICALEo Identifier et décrire les différents appareillages de mesure ou de cuisine d’intérêt en diététique (viscosimètre, aréomètre, bioimpédancemètre, réfractomètre, polarimètre, four à MO, plaques de cuisson,..)

    o Appliquer les principes de physique générale à la description et la classification de systèmes d’intérêt en diététique (système cardio-vasculaire, matériaux visqueux, …)

    o Traiter, analyser, critiquer et comparer des données expérimentales issues de mesures effectuées au moyen de ces appareillages, en s’appuyant sur les notions de physique générale nécessaire à leur compréhension (mécanique, fluide et électricité)

    o Présenter les résultats de mesures oralement et par écrit.

  • Objectifs

    1. Contribuer à la formation scientifique qui fournit les fondements de la compréhension des matières abordées dans le cadre des autres cours de cette première année de formation et des années ultérieures.
    2. Développer les capacités de raisonnement scientifique.
    3. Acquérir les compétences théoriques et pratiques, une méthode et la rigueur nécessaires aux travaux dirigés (de résolution d’exercices et de problèmes) et au travail de laboratoire.
  • Contenus

  • Thermodynamique appliquée à la diététique

    • Mathématiques (notion de vecteur et opérations vectorielles)
    • Mécanique (cinématique, dynamique, énergie et lois de conservation).
    • Thermométrie et phénomènes de dilatation
    • Calorimétrie
    • Changements d’état 
    • Thermodynamique classique
    • Thermodynamique des systèmes ouverts : application à l’osmose 
    • Thermodynamique appliquée au métabolisme humain

     

    Laboratoire de physique d’application biomédicale

    • Mesures, incertitudes de mesures, présentation graphique des résultats 
    • Optique appliquée au dosage – réfractométrie et polarimétrie
    • Mécanique des fluides : mesures de viscosité 
    • Electricité – circuits élémentaires alimentés en continu  
    • Electricité – comportement des éléments de circuit en alternatif et application à la bioimpédancemétrie  
    • Electromagnétisme

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Travaux de laboratoires
  • Evaluation

  • Laboratoire de physique générale appliquée à la diététique y compris remédiation
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    Thermodynamique appliquée à la diététique
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques