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Sociologie et traditions alimentaires

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sociologie et traditions alimentaires"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code DIET-1-040 1.2.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 20
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche BIQUET, SABINE
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Sociologie générale et de l'alimentation 10 50
Traditions alimentaires 10 50
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.
    • Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité.
    • Adopter un comportement responsable et citoyen
    • Exercer son raisonnement scientifique
    Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires.
    • Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique
    Assurer une communication professionnelle
    • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
    • Utiliser les outils de communication existants
    • Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré
    Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel
    • Evaluer toute situation diététique et nutritionnelle humaine
    • Intégrer la démarche diététique à tous les stades de la chaîne alimentaire
    • Informer en terme de nutrition et de diététique
    • Eduquer en matière de nutrition et de diététique
    • Traduire et appliquer des théories et des modèles pratiques dans la démarche diététique
    • Développer et mettre en oeuvre des stratégies favorisant des choix alimentaires sûrs et sains
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Mobiliser les connaissances sur les contextes sociétal, culturel et socio-économique pour expliquer les éléments qui pourraient influencer la situation, les attitudes et les comportements (y compris dans le domaine de l'alimentation) de la personne.

    Mobiliser les connaissances sur les contextes sociétal, culturel et socio-économique pour expliquer les éléments qui pourraient influencer la relation avec la personne ainsi que sa prise en charge.

    Mobiliser les connaissances sur les contextes sociétal, culturel et socio-économique pour critiquer certaines idées reçues de la sociologie spontanée rencontrées dans le milieu professionnel.

    Présenter les habitudes alimentaires d’un pays et/ou d’une région (en suivant le schéma vu au cours).

    Faire l’analyse nutritionnelle en utilisant les recommandations alimentaires du pays, les comparer avec les recommandations belges.

    Conseiller la ration alimentaire de plusieurs préparations en les intégrant dans un plan alimentaire équilibré d’une journée.

    Dire si sur cette journée les points d’attention alimentaires repris dans l’épi alimentaire sont respectés ou non et justifier sa réponse de manière scientifique.

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Sociologie générale et de l'alimentation
    • Examen Ecrit
    Traditions alimentaires
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • DISCRY Anne, Eclairages sociologiques pour professions de la santé, Liège, Edipro, 2020.

    BIQUET Sabine : Syllabus en cours de construction. Dias PowerPoint.