Cycle | 1 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | DIET-1-040 1.2.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 3 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 36 | ||||||||||||
Période | Quadrimestre 2 | ||||||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | ||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||
Responsable de la fiche | BIQUET, SABINE | ||||||||||||
Pondération | 30 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | |||||||||||||
Corequis |
S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle. |
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Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires. |
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Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielle et administratives |
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Assurer une communication professionnelle |
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Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel |
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Définir l'objet de la psychologie, ses différents secteurs de recherches et d'activités, ainsi que les rôles et apports des professionnels de la santé mentale au sein de l'équipe pluridisciplinaire.
Définir, distinguer et illustrer les principaux courants de la psychologie (psychanalyse, behaviorisme, humanisme, cognitivisme et systémique).
Nommer les étapes du développement physique, affectif et social de la naissance à l'adolescence, décrire les compétences acquises à chaque stade, et déduire les répercussions du développement sur le fonctionnement psychologique à l'âge adulte.
Nommer les notions essentielles de la dynamique de groupe
sociologie
Mobiliser les connaissances sur les contextes sociétal, culturel et socio-économique pour expliquer les éléments qui pourraient influencer la situation, les attitudes et les comportements (y compris dans le domaine de l'alimentation) de la personne.
Mobiliser les connaissances sur les contextes sociétal, culturel et socio-économique pour expliquer les éléments qui pourraient influencer la relation avec la personne ainsi que sa prise en charge.
Mobiliser les connaissances sur les contextes sociétal, culturel et socio-économique pour critiquer certaines idées reçues de la sociologie spontanée rencontrées dans le milieu professionnel.
traditionalimentaire
Présenter les habitudes alimentaires d’un pays et/ou d’une région (en suivant le schéma vu au cours).
Faire l’analyse nutritionnelle en utilisant les recommandations alimentaires du pays, les comparer avec les recommandations belges.
Conseiller la ration alimentaire de plusieurs préparations en les intégrant dans un plan alimentaire équilibré d’une journée.
Sociologie générale et de l'alimentation |
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Traditions alimentaires |
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Psychologie 1 |
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