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Psychologie, sociologie et traditions alimentaires

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Psychologie, sociologie et traditions alimentaires"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code DIET-1-040 1.2.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 36
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche BIQUET, SABINE
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Psychologie 1 16 40
Sociologie générale et de l'alimentation 10 30
Traditions alimentaires 10 30
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.
    • Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité.
    • Adopter un comportement responsable et citoyen
    • Exercer son raisonnement scientifique
    Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires.
    • Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique
    Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielle et administratives
    • Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire
    Assurer une communication professionnelle
    • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
    • Utiliser les outils de communication existants
    • Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire
    • Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré
    Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel
    • Evaluer toute situation diététique et nutritionnelle humaine
    • Intégrer la démarche diététique à tous les stades de la chaîne alimentaire
    • Informer en terme de nutrition et de diététique
    • Traduire et appliquer des théories et des modèles pratiques dans la démarche diététique
    • Développer et mettre en oeuvre des stratégies favorisant des choix alimentaires sûrs et sains
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Définir l'objet de la psychologie, ses différents secteurs de recherches et d'activités, ainsi que les rôles et apports des professionnels de la santé mentale au sein de l'équipe pluridisciplinaire.

    Définir, distinguer et illustrer les principaux courants de la psychologie (psychanalyse, behaviorisme, humanisme, cognitivisme et systémique).

    Nommer les étapes du développement physique, affectif et social de la naissance à l'adolescence, décrire les compétences acquises à chaque stade, et déduire les répercussions du développement sur le fonctionnement psychologique à l'âge adulte.

    Nommer les notions essentielles de la dynamique de groupe

    sociologie

    Mobiliser les connaissances sur les contextes sociétal, culturel et socio-économique pour expliquer les éléments qui pourraient influencer la situation, les attitudes et les comportements (y compris dans le domaine de l'alimentation) de la personne.

    Mobiliser les connaissances sur les contextes sociétal, culturel et socio-économique pour expliquer les éléments qui pourraient influencer la relation avec la personne ainsi que sa prise en charge.

    Mobiliser les connaissances sur les contextes sociétal, culturel et socio-économique pour critiquer certaines idées reçues de la sociologie spontanée rencontrées dans le milieu professionnel.

    traditionalimentaire

    Présenter les habitudes alimentaires d’un pays et/ou d’une région (en suivant le schéma vu au cours).

    Faire l’analyse nutritionnelle en utilisant les recommandations alimentaires du pays, les comparer avec les recommandations belges.

    Conseiller la ration alimentaire de plusieurs préparations en les intégrant dans un plan alimentaire équilibré d’une journée.

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Sociologie générale et de l'alimentation
    • Examen Ecrit
    Traditions alimentaires
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    Psychologie 1
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques