Cycle | 1 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | DIET-1-043 1.2.1 | ||||||
Crédits ECTS | 2 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 20 | ||||||
Période | Quadrimestre 2 | ||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | WILEM, PRISCILLA | ||||||
Pondération | 20 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | |||||||
Corequis |
Connaître les particularités qualitatives et quantitatives de l’alimentation de la femme enceinte et de la femme allaitante Nommer et expliquer les différents facteurs susceptibles d’interférer avec la croissance, de la gestation à l’âge adulte, Connaître
Connaître les particularités qualitatives et quantitatives de l’alimentation de la femme enceinte et de la femme qui allaite ; savoir gérer leurs problèmes en relation avec la nutrition,
Nommer et expliquer les différents facteurs susceptibles d’interférer avec la croissance, de la gestation à l’âge adulte,
Définir, justifier, qualifier et quantifier l’évolution et la situation staturo- pondérale ainsi que les besoins nutritionnels de la naissance à l’âge adulte,
Elaborer le régime alimentaire du nourrisson et du jeune enfant et savoir justifier chaque choix réalisé,-Connaître et savoir utiliser les informations relatives à l’Eau, aux sels minéraux, oligoéléments et vitamines vues aux cours,
Bien évidemment, tout le vocabulaire utilisé dans le cours doit être connu et maîtrisé
Participer à l’information nutritionnelle de la femme enceinte/allaitante, de l’enfant et de son entourage.
La croissance
les besoins en macro et micronutriments
l'alimentation de la femme enceinte et allaitante
l'alimentation en début de vie
la diversification alimentaire
l'alimentation du jeune enfant
l'alimentation de l'enfant et de l'adolescent
notions de théorie, exercices de réflexion et de synthèse, mises en situation
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
Nutrition et diététique : Enfant 1 |
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