Logo HEPL
Gestion de l'entreprise I

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Gestion de l'entreprise I"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code DRT-1-002 1.A.1
Crédits ECTS 7
Volume horaire (h/an) 120
Période Annuel
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche CAPS, PASCALE
Pondération 70
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Comptabilité 45 38
Economie générale/appliquée 30 24
Principes fondamentaux de gestion 45 38
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au bachelier en droit
    • Démontrer d'une maîtrise des concepts de la sphère socio-économie, du fonctionnement de l’entreprise et intégrer la responsabilité sociétale de celle-ci
    Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une
    • Situer son action dans le contexte des faits, des institutions socio-économiques et politiques et des publics concernés
    • Développer un esprit de synthèse
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • • enregistrer dans les comptes les opérations liées à l'exploitation d'une entreprise,

    • utiliser de manière judicieuse le plan comptable minimum normalisé (P.C.M.N),

    • présenter une situation de fin d’exercice (bilan et compte de résultats),

    • comprendre les postes principaux des comptes annuels

    Définir l’ « Entreprise ».

    Classer les entreprises en fonction de différents critères (loi comptable, secteur d'activité,...)

    Citer les principales caractéristiques d’une entreprise « société » et d’une entreprise « personne physique ».

    Citer les différentes relations qu'entretient l'entreprise avec ses partenaires au travers du principe des flux.

    Définir la Valeur ajoutée.

    Énumérer les différentes obligations du chef d’entreprise lors de la création d'entreprise

    définir et d’expliquer les notions de microéconomie et de macroéconomie (ex : moyens de financement, offre, demande, PIB,…)

    Expliquer et représenter le circuit économique

    Expliquer et différencier les diverses formes de marché et les différents types de marché

    Expliquer les interdépendances entre les différents marchés (capitaux, travail, biens et services)

    Expliquer et illustrer les mécanismes de l’offre et de la demande sur les marchés de biens et de services;

    Expliquer et calculer les différentes élasticités

    Expliquer la théorie du consommateur et toutes les notions essentielles qui en découlent (l’utilité et la loi de l’utilité marginale décroissante, les courbes d’indifférence…)

    Calculer, d’expliquer et de représenter la droite de contrainte budgétaire

    Expliquer la théorie du producteur et toutes les notions essentielles qui en découlent (ex : économie d’échelles, la loi des rendements marginaux décroissants…)

    Calculer les différents coûts (coûts fixes, variables et totaux ; coûts moyens et marginaux)

    Calculer, d’expliquer et de représenter l’isocoût.

    Faire des liens entre les différentes matières vues (ex : théorie du producteur et offre…)

    Faire et d’expliquer un graphique (offre et demande, courbe d’indifférence…)

    Analyser et commenter des situations économiques tirées de l’actualité au regard des notions vues au cours

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Principes fondamentaux de gestion
    • Examen Ecrit
    Economie générale/appliquée
    • Examen Ecrit
    Comptabilité
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Caps Pascale, "Comptabilité "
    Florence Parmentier, "Économie générale/appliquée "
    Inconnu, "Guide des citations, références et abréviations juridiques, Kluwer, 2017 "
    Inconnu, "Le code pour l’étudiant en droit, Kluwer, 2023-2024 "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini