Cycle | 1 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | DRT-1-002 1.A.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 7 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 120 | ||||||||||||
Période | Annuel | ||||||||||||
Implantation(s) | ECONOMIQUE - Jemeppe | ||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||
Responsable de la fiche | CAPS, PASCALE | ||||||||||||
Pondération | 70 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | |||||||||||||
Corequis |
Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au bachelier en droit |
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Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une |
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• enregistrer dans les comptes les opérations liées à l'exploitation d'une entreprise,
• utiliser de manière judicieuse le plan comptable minimum normalisé (P.C.M.N),
• présenter une situation de fin d’exercice (bilan et compte de résultats),
• comprendre les postes principaux des comptes annuels
Définir l’ « Entreprise ».
Classer les entreprises en fonction de différents critères (loi comptable, secteur d'activité,...)
Citer les principales caractéristiques d’une entreprise « société » et d’une entreprise « personne physique ».
Citer les différentes relations qu'entretient l'entreprise avec ses partenaires au travers du principe des flux.
Définir la Valeur ajoutée.
Énumérer les différentes obligations du chef d’entreprise lors de la création d'entreprise
définir et d’expliquer les notions de microéconomie et de macroéconomie (ex : moyens de financement, offre, demande, PIB,…)
Expliquer et représenter le circuit économique
Expliquer et différencier les diverses formes de marché et les différents types de marché
Expliquer les interdépendances entre les différents marchés (capitaux, travail, biens et services)
Expliquer et illustrer les mécanismes de l’offre et de la demande sur les marchés de biens et de services;
Expliquer et calculer les différentes élasticités
Expliquer la théorie du consommateur et toutes les notions essentielles qui en découlent (l’utilité et la loi de l’utilité marginale décroissante, les courbes d’indifférence…)
Calculer, d’expliquer et de représenter la droite de contrainte budgétaire
Expliquer la théorie du producteur et toutes les notions essentielles qui en découlent (ex : économie d’échelles, la loi des rendements marginaux décroissants…)
Calculer les différents coûts (coûts fixes, variables et totaux ; coûts moyens et marginaux)
Calculer, d’expliquer et de représenter l’isocoût.
Faire des liens entre les différentes matières vues (ex : théorie du producteur et offre…)
Faire et d’expliquer un graphique (offre et demande, courbe d’indifférence…)
Analyser et commenter des situations économiques tirées de l’actualité au regard des notions vues au cours
Principes fondamentaux de gestion |
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Economie générale/appliquée |
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Comptabilité |
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Caps Pascale, | "Comptabilité " |
Florence Parmentier, | "Économie générale/appliquée " |
Inconnu, | "Guide des citations, références et abréviations juridiques, Kluwer, 2017 " |
Inconnu, | "Le code pour l’étudiant en droit, Kluwer, 2023-2024 " |