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Droit public
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Droit public"
Cycle |
1 |
Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
Code |
DRT-1-004 1.A.1 |
Crédits ECTS |
8 |
Volume horaire (h/an) |
90 |
Période |
Annuel |
Implantation(s) |
ECONOMIQUE - Jemeppe |
Unité |
Obligatoire
|
Responsable de la fiche |
FOURNIER, BERNARD |
Pondération |
80 |
Composition de l'unité d'enseignement |
Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
Droit constitutionnel |
60 |
66 |
Introduction à la science politique |
15 |
17 |
Introduction au droit européen |
15 |
17 |
|
Prérequis |
|
Corequis |
|
-
Contribution au profil d'enseignement
S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution |
- Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
- Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
|
Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe |
- Présenter des solutions argumentées les mieux appropriées en droit et/ou en gestion
|
Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au bachelier en droit |
- Appliquer les principes juridiques de base et les règles déontologiques spécifiques au métier juridique
- Effectuer des recherches juridiques sur différentes formes de supports
- Utiliser la terminologie juridique en français et dans au moins une autre langue
- Démontrer d'une maîtrise des concepts de la sphère socio-économie, du fonctionnement de l’entreprise et intégrer la responsabilité sociétale de celle-ci
- Utiliser les outils de l'informatique
|
Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une |
- Situer son action dans le contexte des faits, des institutions socio-économiques et politiques et des publics concernés
- Cibler les différentes questions juridiques soulevées, les analyser et les confronter avec les sources idoines du droit
- Chercher et développer des solutions argumentées les mieux appropriées en droit et/ou en gestion
- Développer un esprit de synthèse
- Actualiser l’information, en vérifier la pertinence dans un contexte donné
|
S’organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et tâches liées à sa mission |
- Assurer de façon autonome la tenue, le suivi et l'aboutissement des dossiers relatifs à des problèmes juridiques et/ou de gestion
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-
Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
Droit constitutionnel :
Définir les différents niveaux de pouvoirs en Belgique en rappelant et développant les grands événements de l'Histoire de notre pays.
Déterminer et illustrer les compétences de ces niveaux de pouvoirs et les conflits pouvant
Introduction à la science politique :
de définir les spécificités de la science politique
d’expliquer les formes de légitimité du pouvoir
de distinguer les mécanismes d’accès au pouvoir dans les sociétés modernes (en particulier les mécanismes él
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Objectifs
-
Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
-
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Cours ex-cathedra
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Evaluation
Introduction au droit européen |
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Droit constitutionnel |
|
Introduction à la science politique |
|
-
Langue(s) de l'unité d'enseignement
- Français
-
Supports de cours au format papier
Inconnu, | "Guide des citations, références et abréviations juridiques, Kluwer, 2017 " |
Inconnu, | "Le code pour l’étudiant en droit, Kluwer, 2023-2024 " |
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Autres supports de cours
Lectures d'ouvrages conseillés D Batselé "Initiation au droit constitutionnel" Bruxelles, Larcier, 2016 et Y Lejeune "Droit constitutionnel belge, Bruxelles, Larcier, 2021. Lecture Obligatoire: La belgique, un état fédéral singulier, Crisp 2021, n° 2500