
Droit des affaires I
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Droit des affaires I"
| Cycle |
1 |
| Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
| Code |
DRT-1-012 1.1.1 |
| Crédits ECTS |
9 |
| Volume horaire (h/an) |
120 |
| Période |
Quadrimestre 1 |
| Implantation(s) |
ECONOMIQUE - Jemeppe |
| Unité |
Obligatoire
|
| Responsable de la fiche |
LURKIN, HELENE M. |
| Pondération |
90 |
| Composition de l'unité d'enseignement |
| Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
| Digitalisation du droit |
30 |
25 |
| Droit économique |
60 |
50 |
| Droits intellectuels |
30 |
25 |
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| Prérequis |
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| Corequis |
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Contribution au profil d'enseignement
| S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution |
- Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
- Identifier ses besoins de développement et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
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| Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe |
- Rendre accessible l'exploitation des données juridiques dans un souci de vulgarisation
- Présenter des solutions argumentées les mieux appropriées en droit et/ou en gestion
- Assurer l'interface entre les différents interlocuteurs
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| Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au bachelier en droit |
- Appliquer les principes juridiques de base et les règles déontologiques spécifiques au métier juridique
- Effectuer des recherches juridiques sur différentes formes de supports
- Démontrer d'une maîtrise des concepts de la sphère socio-économie, du fonctionnement de l’entreprise et intégrer la responsabilité sociétale de celle-ci
- Rédiger, et contrôler tout document ou courrier relatif aux opérations journalières de l'entreprise
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| Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une |
- Situer son action dans le contexte des faits, des institutions socio-économiques et politiques et des publics concernés
- Chercher et développer des solutions argumentées les mieux appropriées en droit et/ou en gestion
- Développer un esprit de synthèse
- Actualiser l’information, en vérifier la pertinence dans un contexte donné
|
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Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
A l'issue du cours, l'étudiants sera capable de: • Définir les concepts juridiques principaux de la propriété intellectuelle; • Expliquer et illustrer la typologie des droits intellectuels et les protections offertes par ceux-ci; • Analyser une situation-p
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Objectifs
-
Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
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Contenus
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Droits intellectuels:
- Introduction à la propriété intellectuelle;
- Droit d'auteur;
- Droit de brevet
- Droit de marque.
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Cours ex-cathedra
- Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
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Evaluation
| Droits intellectuels |
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| Droit économique |
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| Digitalisation du droit |
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Langue(s) de l'unité d'enseignement
- Français
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Supports de cours au format papier
Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
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Autres supports de cours
- Aucun autre support défini