Logo HEPL
Réglement des conflits II

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Réglement des conflits II"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code DRT-1-018 1.A.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 75
Période Annuel
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche MAES, MARIANNE
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Modes alternatifs de règlements des conflits 30 40
Séminaire d'insertion professionnelle 15 20
Technique d'expression écrite - module 2 30 40
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
    • Travailler, tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la culture de l'entreprise
    • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
    • Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
    • Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
    Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe
    • Présenter des solutions argumentées les mieux appropriées en droit et/ou en gestion
    Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au bachelier en droit
    • Appliquer les principes juridiques de base et les règles déontologiques spécifiques au métier juridique
    • Effectuer des recherches juridiques sur différentes formes de supports
    • Rédiger, et contrôler tout document ou courrier relatif aux opérations journalières de l'entreprise
    Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une
    • Cibler les différentes questions juridiques soulevées, les analyser et les confronter avec les sources idoines du droit
    • Chercher et développer des solutions argumentées les mieux appropriées en droit et/ou en gestion
    • Développer un esprit de synthèse
    S’organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et tâches liées à sa mission
    • Assurer de façon autonome la tenue, le suivi et l'aboutissement des dossiers relatifs à des problèmes juridiques et/ou de gestion
    • Organiser son travail afin de respecter les délais
    • Gérer une équipe et favoriser les collaborations au sein du service ou du département
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • utiliser adéquatement les différents types de MARC (Médiation, arbitrage, conciliation, négociation, droit collaboratif, médiation hospitalière, médiation pénale)

    démonter/expliquer leur encadrement juridique croissant

    utiliser correctement le droit de la médiation et décrire la pratique de celle-ci

    reformuler avec ses propres mots la notion de liberté conventionnelle que le droit offre dans l’établissement des processus de résolution des conflits

    expliquer comment le rôle du juriste par rapport au contentieux peut s’exercer de façon variée.

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Séminaire d'insertion professionnelle
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    Technique d'expression écrite - module 2
    • Examen Ecrit
    Modes alternatifs de règlements des conflits
    • Examen Ecrit
    • Examen Pratique
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques