Logo HEPL
Procédure pénale et criminologie

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Procédure pénale et criminologie"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code DRT-1-023 1.1.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche MAES, MARIANNE
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Criminologie et victimologie 30 50
Procédure pénale 30 50
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
    • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
    • Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
    Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe
    • Présenter des solutions argumentées les mieux appropriées en droit et/ou en gestion
    Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au bachelier en droit
    • Effectuer des recherches juridiques sur différentes formes de supports
    • Utiliser la terminologie juridique en français et dans au moins une autre langue
    Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une
    • Situer son action dans le contexte des faits, des institutions socio-économiques et politiques et des publics concernés
    • Cibler les différentes questions juridiques soulevées, les analyser et les confronter avec les sources idoines du droit
    • Chercher et développer des solutions argumentées les mieux appropriées en droit et/ou en gestion
    • Développer un esprit de synthèse
    • Actualiser l’information, en vérifier la pertinence dans un contexte donné
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • A la fin du cours, l'étudiant sera capable de :

    - retracer le parcours d'une victime d'infractions (mineur ou majeur) dans le système pénal,

    - retracer le parcours du délinquant (mineur ou majeur) dans la procédure pénale,

    - se situer dans les débats contemporains en matière criminelle,

    - analyser de façon critique ces débats,

    - être à même de qualifier juridiquement une situation donnée de manière à diriger la victime ou l'auteur vers les services compétents ou apporter l'aide nécessaire,

    - pouvoir chercher les informations juridiques pertinentes pour ce faire.

  • Objectifs

  • Criminologie et victimologie:

    A l'issue de cet enseignement, les étudiants auront acquis un savoir théorique en criminologie, ils comprendront les principaux enjeux de la criminologie et pourront développer une pensée critique et structurée dans le domaine de la criminologie.

    Droit pénal et procédure pénale :

    Donner à l’étudiant une vue très précise de la procédure pénale du point de vue pratique

    Ce parcours est une initiative pluridisciplinaire, qui se réfère aux sciences sociales et juridiques et prend en compte également les dimensions psychologiques, médicales, historiques et politiques.

    Il s'inscrit dans un contexte de transformations des sociétés contemporaines, agitées par des conflits de nature et d'intensité diverses: différends entre individus et groupes, controverses publiques, dissensions dans et entre les institutions, violences, terrorismes.

    La formation dispensée a pour objectif de comprendre ces situations conflictuelles et '-d'analyser les réactions et décisions exprimant la réprobation collective.

    Ce cours s'attache tout particulièrement au traitement judiciaire de la victime et de l'auteur.

    Cette formation pluridisciplinaire permettra aux étudiants d'avoir une vision globale des problématiques de plus en plus complexes liées à la criminalité et à la justice pénale.

  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Evaluation

  • Criminologie et victimologie
    • Examen Ecrit
    Procédure pénale
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques