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Procédure pénale et criminologie

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Procédure pénale et criminologie"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code DRT-1-023 1.1.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche MAES, MARIANNE L.
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Criminologie et victimologie 30 50
Procédure pénale 30 50
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
    • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
    • Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
    Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe
    • Présenter des solutions argumentées les mieux appropriées en droit et/ou en gestion
    Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au bachelier en droit
    • Effectuer des recherches juridiques sur différentes formes de supports
    • Utiliser la terminologie juridique en français et dans au moins une autre langue
    Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une
    • Situer son action dans le contexte des faits, des institutions socio-économiques et politiques et des publics concernés
    • Cibler les différentes questions juridiques soulevées, les analyser et les confronter avec les sources idoines du droit
    • Chercher et développer des solutions argumentées les mieux appropriées en droit et/ou en gestion
    • Développer un esprit de synthèse
    • Actualiser l’information, en vérifier la pertinence dans un contexte donné
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • À l’issue de ce cours, l’étudiant sera capable de :

    Expliquer le parcours d’une victime d’infraction (mineure ou majeure) dans le système pénal.

    Décrire et analyser le parcours d’un délinquant (mineur ou majeur) au sein de la procédure pénale.

    Identifier et situer les principaux débats contemporains en matière criminelle et leurs enjeux.

    Évaluer et critiquer ces débats en confrontant les arguments et les positions divergentes.

    Qualifier juridiquement une situation donnée afin de orienter la victime ou l’auteur vers les services compétents ou d’apporter l’aide appropriée.

    Rechercher, sélectionner et utiliser les informations juridiques pertinentes pour soutenir l’analyse et l’orientation des parties concernées.

  • Objectifs

  • À l’issue de cet enseignement, l’étudiant sera capable de :

    1. Expliquer les concepts fondamentaux de la criminologie et de la victimologie.
    2. Analyser les principaux enjeux criminologiques et les situations conflictuelles contemporaines.
    3. Développer une pensée critique et structurée pour évaluer les phénomènes criminels et les réponses sociales.
    4. Appliquer la procédure pénale dans une perspective pratique, en intégrant le traitement des victimes et des auteurs.
    5. Intégrer et mobiliser des approches pluridisciplinaires (juridique, sociale, psychologique, médicale, historique et politique) pour comprendre la criminalité.
    6. Évaluer et interpréter les réactions collectives et les décisions judiciaires face aux infractions et aux conflits sociaux.
    7. Formuler une analyse globale des problématiques complexes liées à la criminalité et à la justice pénale.

  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Evaluation

  • Criminologie et victimologie
    • Examen Ecrit
    Procédure pénale
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques