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Travaux pratiques II

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Travaux pratiques II"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code DRT-1-027 1.1.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 45
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DAMUSEAU, HELENE
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Etudes de cas 30 EI
Technique d'expression en langue française 15 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
    • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
    • Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
    Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe
    • Rendre accessible l'exploitation des données juridiques dans un souci de vulgarisation
    • Présenter des solutions argumentées les mieux appropriées en droit et/ou en gestion
    Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au bachelier en droit
    • Appliquer les principes juridiques de base et les règles déontologiques spécifiques au métier juridique
    • Effectuer des recherches juridiques sur différentes formes de supports
    • Utiliser la terminologie juridique en français et dans au moins une autre langue
    • Démontrer d'une maîtrise des concepts de la sphère socio-économie, du fonctionnement de l’entreprise et intégrer la responsabilité sociétale de celle-ci
    • Rédiger, et contrôler tout document ou courrier relatif aux opérations journalières de l'entreprise
    Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une
    • Cibler les différentes questions juridiques soulevées, les analyser et les confronter avec les sources idoines du droit
    • Chercher et développer des solutions argumentées les mieux appropriées en droit et/ou en gestion
    • Développer un esprit de synthèse
    • Actualiser l’information, en vérifier la pertinence dans un contexte donné
    S’organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et tâches liées à sa mission
    • Assurer de façon autonome la tenue, le suivi et l'aboutissement des dossiers relatifs à des problèmes juridiques et/ou de gestion
    • Organiser son travail afin de respecter les délais
    • Déterminer les priorités
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Rédiger de façon très structurée et dans une langue irréprochable la réponse à un cas pratique juridique.

    Respecter une structure et une méthode données : présenter les faits, les problèmes de nature juridique, les règles de droit applicables et argumenter les solutions possibles avant de conclure.

    Présenter oralement la résolution d'un casus de façon attrayante, claire, précise et compréhensible pour un public non spécialiste.

    Effectuer toute recherche nécessaire à la résolution d'un casus et prouver ces recherches en bonne et due forme dans un dossier écrit (bibliographie aux normes juridiques de mise ; législation, jurisprudence, doctrine).

    Argumenter...

  • Objectifs

  • La cours d'étude de cas a pour objectif de permettre à l'étudiant de concrétiser et le cas échéant de se remémorer dans un seul casus, les différentes matières juridiques vues au cours de son cycle d'étude. En effet, sur base d'un cas généralement inspiré sur une décision de justice publiée, l'étudiant devra réaliser à la fois un exposé théorique des matières concernées par le cas, mais également devra procéder à une analyse juridique concrète destinée à résoudre le problème posé, comme il le ferait si il était consulté par un client ou un employeur. La démarche est ainsi à la fois pratique et théorique.

  • Contenus

  • Techniques d'expression :

    1/3 des séances seront consacrées à la rédaction du dossier. Une attention particulière sera portée au vocabulaire et à la syntaxe spécifiques permettant de structurer une telle démarche.

    2/3 des séances seront consacrées à la présentation orale du résultat de la résolution du casus.

    Droit :

    • Sept séances d'entraînement à la résolution de cas pratiques dans différentes branches du droit avec des enseignants spécialistes de la matière concernée;
    • Travail en autonomie de l'étudiant sur un cas pratique juridique avec la possibilité d'interroger les enseignants.
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Travaux pratiques II
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Notes de cours mises à disposition en ligne par les professeurs.