Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | DRT-1-027 1.1.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 3 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 45 | |||||||||
Période | Quadrimestre 1 | |||||||||
Implantation(s) | ECONOMIQUE - Jemeppe | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | DAMUSEAU, HELENE | |||||||||
Pondération | 30 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
|||||||||
Prérequis | ||||||||||
Corequis |
S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution |
|
Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe |
|
Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au bachelier en droit |
|
Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une |
|
S’organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et tâches liées à sa mission |
|
Rédiger de façon très structurée et dans une langue irréprochable la réponse à un cas pratique juridique.
Respecter une structure et une méthode données : présenter les faits, les problèmes de nature juridique, les règles de droit applicables et argumenter les solutions possibles avant de conclure.
Présenter oralement la résolution d'un casus de façon attrayante, claire, précise et compréhensible pour un public non spécialiste.
Effectuer toute recherche nécessaire à la résolution d'un casus et prouver ces recherches en bonne et due forme dans un dossier écrit (bibliographie aux normes juridiques de mise ; législation, jurisprudence, doctrine).
Argumenter...
La cours d'étude de cas a pour objectif de permettre à l'étudiant de concrétiser et le cas échéant de se remémorer dans un seul casus, les différentes matières juridiques vues au cours de son cycle d'étude. En effet, sur base d'un cas généralement inspiré sur une décision de justice publiée, l'étudiant devra réaliser à la fois un exposé théorique des matières concernées par le cas, mais également devra procéder à une analyse juridique concrète destinée à résoudre le problème posé, comme il le ferait si il était consulté par un client ou un employeur. La démarche est ainsi à la fois pratique et théorique.
Techniques d'expression :
1/3 des séances seront consacrées à la rédaction du dossier. Une attention particulière sera portée au vocabulaire et à la syntaxe spécifiques permettant de structurer une telle démarche.
2/3 des séances seront consacrées à la présentation orale du résultat de la résolution du casus.
Droit :
Travaux pratiques II |
|
Notes de cours mises à disposition en ligne par les professeurs.