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Activités d'intégration professionnelle

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Activités d'intégration professionnelle"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code DRT-1-028 1.A.1
Crédits ECTS 15
Volume horaire (h/an) 390
Période Annuel
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LURKIN, HELENE
Pondération 150
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Stage 390 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
    • Travailler, tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la culture de l'entreprise
    • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
    • Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
    • Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
    • Identifier ses besoins de développement et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
    Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe
    • Rendre accessible l'exploitation des données juridiques dans un souci de vulgarisation
    • Présenter des solutions argumentées les mieux appropriées en droit et/ou en gestion
    • Assurer l'interface entre les différents interlocuteurs
    • Pratiquer avec diplomatie l’observation, l’empathie et l’écoute active
    Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au bachelier en droit
    • Appliquer les principes juridiques de base et les règles déontologiques spécifiques au métier juridique
    • Effectuer des recherches juridiques sur différentes formes de supports
    • Utiliser la terminologie juridique en français et dans au moins une autre langue
    • Démontrer d'une maîtrise des concepts de la sphère socio-économie, du fonctionnement de l’entreprise et intégrer la responsabilité sociétale de celle-ci
    • Utiliser les outils de l'informatique
    • Rédiger, et contrôler tout document ou courrier relatif aux opérations journalières de l'entreprise
    Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une
    • Situer son action dans le contexte des faits, des institutions socio-économiques et politiques et des publics concernés
    • Cibler les différentes questions juridiques soulevées, les analyser et les confronter avec les sources idoines du droit
    • Chercher et développer des solutions argumentées les mieux appropriées en droit et/ou en gestion
    • Développer un esprit de synthèse
    • Actualiser l’information, en vérifier la pertinence dans un contexte donné
    S’organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et tâches liées à sa mission
    • Assurer de façon autonome la tenue, le suivi et l'aboutissement des dossiers relatifs à des problèmes juridiques et/ou de gestion
    • Organiser son travail afin de respecter les délais
    • Déterminer les priorités
    • Gérer une équipe et favoriser les collaborations au sein du service ou du département
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Cerner la réalité du métier Développer une démarche dynamique de formation permanente Faire preuve de sociabilité, d'esprit d'équipe et de courtoisie Réaliser les tâches demandées par l'entreprise en regard des savoirs et des savoirs-faires acquis durant

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Intimement lié au lieu de stage.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités de pratique professionnelle
  • Evaluation

  • Stage
    Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études.
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini