Logo HEPL
Activité d'intégration professionnelle II

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Activité d'intégration professionnelle II"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code DRT-1-029 1.A.1
Crédits ECTS 15
Volume horaire (h/an) 15
Période Annuel
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche RADOUX, SEVERINE
Pondération 150
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Séminaire TFE 15 EI
TFE 0 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
    • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
    • Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
    • Identifier ses besoins de développement et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
    Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe
    • Rendre accessible l'exploitation des données juridiques dans un souci de vulgarisation
    • Présenter des solutions argumentées les mieux appropriées en droit et/ou en gestion
    Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au bachelier en droit
    • Appliquer les principes juridiques de base et les règles déontologiques spécifiques au métier juridique
    • Effectuer des recherches juridiques sur différentes formes de supports
    • Utiliser la terminologie juridique en français et dans au moins une autre langue
    • Démontrer d'une maîtrise des concepts de la sphère socio-économie, du fonctionnement de l’entreprise et intégrer la responsabilité sociétale de celle-ci
    • Utiliser les outils de l'informatique
    Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une
    • Situer son action dans le contexte des faits, des institutions socio-économiques et politiques et des publics concernés
    • Cibler les différentes questions juridiques soulevées, les analyser et les confronter avec les sources idoines du droit
    • Chercher et développer des solutions argumentées les mieux appropriées en droit et/ou en gestion
    • Développer un esprit de synthèse
    • Actualiser l’information, en vérifier la pertinence dans un contexte donné
    S’organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et tâches liées à sa mission
    • Organiser son travail afin de respecter les délais
    • Déterminer les priorités
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Appliquer à son propre TFE les conseils donnés en classe à travers la partie théorique du cours et à travers l’analyse d’extraits de TFE.

    Argumenter clairement ses idées tant par écrit qu'oralement

    Concevoir une présentation à l’aide d’un support visuel dans le but d’apporter une plus-value au travail écrit.

    Identifier ses lacunes et anticiper les problèmes qui pourraient en découler, mobiliser les outils et les personnes ressources ad hoc pour y remédier.

    Planifier les différentes étapes de la rédaction du TFE et de la préparation de sa défense.

    Proposer des solutions ou des recommandations à la problématique.

    Rechercher, déterminer les informations adéquates et les analyser en vue de répondre à une problématique.

    Reconnaître les différentes parties du TFE (introduction, conclusion, remerciements, table des matières, corps de texte, bibliographie, titres, lexique, abstract, notes de bas de page…), les analyser, les évaluer et les corriger (sous forme de commentaire

  • Objectifs

  • Séminaire TFE :

    L’objectif principal de ce cours est de transmettre aux étudiants quelques conseils afin de rédiger un TFE de qualité et de leur permettre de s’approprier quelques outils en vue de la présentation orale de leur travail. Après s’être interrogé sur la finalité du travail de fin d’études, nous nous attarderons dans un premier temps aux aspects suivants : choix du sujet, domaine d’investigation, choix du promoteur. Viendront ensuite la mise en évidence des différentes étapes de l’organisation du travail et la question de la planification. Seront également développées les étapes du recueil et de l’analyse de données ainsi que la structuration du TFE. Une partie du cours sera aussi consacrée à la rédaction du TFE et à la qualité de la langue écrite. Ce sera l’occasion d’aborder des problèmes connexes tels que la présentation matérielle, la rédaction des remerciements, le bon usage des citations ainsi que la notation scientifique des références. Enfin, la dernière partie du cours se concentrera sur la préparation de la défense orale et sur la gestion de cette épreuve.

    TFE :

    - Etude et mise en pratique d’un projet individuel en liaison avec la formation reçue.

    Exploitation, critique et analyse d’informations et d’enseignements recueillis au cours d’insertion professionnelle couvrant la même période.

  • Contenus

  • Séminaire TFE :

    Le cours, présenté de manière ex cathedra, sera illustré à l’aide de cas concrets et d’exercices visant à vérifier la bonne compréhension des étudiants et leur donnant la possibilité de mettre en application les conseils donnés tout au long du cours. Un échange avec des intervenants expérimentés (anciens étudiants, membres du jury appartenant au corps professoral ou non) est prévu, au cours duquel les étudiants auront l’occasion de poser des questions.

    Dans le cadre de cette démarche d’accompagnement, une rencontre sera organisée après le stage pour permettre aux étudiants de discuter une dernière fois et d’obtenir des pistes pour le reste du travail à fournir (à cette période de l’année, essentiellement la rédaction et la préparation de la présentation orale). 

    TFE :

    - Présentation sommaire du sujet (circonstances)

    - Développement de l’analyse de celui-ci en relation avec la finalité de la formation (construction, critique, conclusion)

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités de pratique professionnelle
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Activité d'intégration professionnelle II
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini