Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | DRT-1-029 1.A.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 15 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 15 | |||||||||
Période | Annuel | |||||||||
Implantation(s) | ECONOMIQUE - Jemeppe | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | RADOUX, SEVERINE | |||||||||
Pondération | 150 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
|||||||||
Prérequis | ||||||||||
Corequis |
S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution |
|
Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe |
|
Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au bachelier en droit |
|
Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une |
|
S’organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et tâches liées à sa mission |
|
Appliquer à son propre TFE les conseils donnés en classe à travers la partie théorique du cours et à travers l’analyse d’extraits de TFE.
Argumenter clairement ses idées tant par écrit qu'oralement
Concevoir une présentation à l’aide d’un support visuel dans le but d’apporter une plus-value au travail écrit.
Identifier ses lacunes et anticiper les problèmes qui pourraient en découler, mobiliser les outils et les personnes ressources ad hoc pour y remédier.
Planifier les différentes étapes de la rédaction du TFE et de la préparation de sa défense.
Proposer des solutions ou des recommandations à la problématique.
Rechercher, déterminer les informations adéquates et les analyser en vue de répondre à une problématique.
Reconnaître les différentes parties du TFE (introduction, conclusion, remerciements, table des matières, corps de texte, bibliographie, titres, lexique, abstract, notes de bas de page…), les analyser, les évaluer et les corriger (sous forme de commentaire
Séminaire TFE :
L’objectif principal de ce cours est de transmettre aux étudiants quelques conseils afin de rédiger un TFE de qualité et de leur permettre de s’approprier quelques outils en vue de la présentation orale de leur travail. Après s’être interrogé sur la finalité du travail de fin d’études, nous nous attarderons dans un premier temps aux aspects suivants : choix du sujet, domaine d’investigation, choix du promoteur. Viendront ensuite la mise en évidence des différentes étapes de l’organisation du travail et la question de la planification. Seront également développées les étapes du recueil et de l’analyse de données ainsi que la structuration du TFE. Une partie du cours sera aussi consacrée à la rédaction du TFE et à la qualité de la langue écrite. Ce sera l’occasion d’aborder des problèmes connexes tels que la présentation matérielle, la rédaction des remerciements, le bon usage des citations ainsi que la notation scientifique des références. Enfin, la dernière partie du cours se concentrera sur la préparation de la défense orale et sur la gestion de cette épreuve.
TFE :
- Etude et mise en pratique d’un projet individuel en liaison avec la formation reçue.
Exploitation, critique et analyse d’informations et d’enseignements recueillis au cours d’insertion professionnelle couvrant la même période.
Séminaire TFE :
Le cours, présenté de manière ex cathedra, sera illustré à l’aide de cas concrets et d’exercices visant à vérifier la bonne compréhension des étudiants et leur donnant la possibilité de mettre en application les conseils donnés tout au long du cours. Un échange avec des intervenants expérimentés (anciens étudiants, membres du jury appartenant au corps professoral ou non) est prévu, au cours duquel les étudiants auront l’occasion de poser des questions.
Dans le cadre de cette démarche d’accompagnement, une rencontre sera organisée après le stage pour permettre aux étudiants de discuter une dernière fois et d’obtenir des pistes pour le reste du travail à fournir (à cette période de l’année, essentiellement la rédaction et la préparation de la présentation orale).
TFE :
- Présentation sommaire du sujet (circonstances)
- Développement de l’analyse de celui-ci en relation avec la finalité de la formation (construction, critique, conclusion)
Activité d'intégration professionnelle II |
|