Projets d'expression
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Projets d'expression"
Cycle |
1 |
Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
Code |
EDU-1-008 1.A.1 |
Crédits ECTS |
6 |
Volume horaire (h/an) |
75 |
Période |
Annuel |
Implantation(s) |
PEDAGOGIQUE - Jemeppe |
Unité |
Obligatoire
|
Responsable de la fiche |
SCHIFFER, NATHALIE |
Pondération |
60 |
Composition de l'unité d'enseignement |
Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
Education musicale |
30 |
40 |
Expressions plastiques et artistiques |
15 |
20 |
Outils artistiques et relationnels |
15 |
20 |
Techniques d'expression orale |
15 |
20 |
|
Prérequis |
|
Corequis |
|
-
Contribution au profil d'enseignement
C1. Communiquer : traduire en mots les situations vécues et les actions éducatives pour les partager et y réfléchir avec sens critique |
- C1.4. Entretenir une curiosité intellectuelle permettant de personnaliser et d’affiner son approche
|
C2. Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche
éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
|
- C2.1 Respecter les règlementations et les textes de référence (déclaration des droits de l’homme, des droits de l’enfant, droits des personnes hospitalisées, projets institutionnels, …) cadrant l’exercice du métier dans les secteurs où il travaille
|
C4. S’approprier des outils d’analyse pour comprendre les réalités rencontrées et construire des interventions adéquates |
- C4.6. Développer et utiliser des outils méthodologiques spécifiques
|
C6. Déployer son "savoir-y-faire" relationnel dans la rencontre avec la personne |
- C6.1. Nouer et entretenir une relation de personne à personne en tenant un positionnement professionnel
- C6.2. Privilégier une approche globale de la personne mobilisant tous les registres relationnels (corporel, verbal, …)
- C6.4. Interagir dans le respect et la connaissance de lui-même et des autres
|
-
Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
L’étudiant sera capable de :
- travailler en équipe
- respecter des échéances de travail
- élaborer un projet
L’étudiant sera capable de créer et utiliser différents outils éducatifs en lien avec la musique, l’expression orale et les arts plastiques en interaction avec un public cible.
-
Objectifs
-
Texte trop volumineux pour être consulté
-
Contenus
-
Education musicale et expressions plastiques et artistiques :
Projet « Interventions éducatives en milieu scolaire»
- Mise en place du projet
- Elaboration d'un dossier préparatoire préalable à l'épreuve pratique sur le terrain contenant une situation de terrain, un dossier construit sur une problématique réelle de terrain, des séances réfléchies avec des objectifs pédagogiques, une chanson fil conducteur, des activités créées au besoin d projet, une réflexion sur le métier d'éducateur spécialisé dans l'enseignement obligatoire
- Une insertion professionnelle dans une équipe pluridisciplinaire
Techniques d'expression orale:
- Exercices variés liés à l’expression orale et théâtrale (interprétations de texte, mises en scène, improvisations)
Outils relationnels et artistiques :
- Ateliers artistiques et d’expressions divers : Exemples : nursing, manutention, portage / gestion des émotions / Journal créatif / Poser sa voix / Cup song / ou tout autre atelier
-
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
-
Evaluation
Techniques d'expression orale |
- Examen Oral
- Evaluation Continue
|
Outils artistiques et relationnels |
|
Expressions plastiques et artistiques |
- Examen Oral
- Evaluation Continue
|
Education musicale |
- Examen Oral
- Evaluation Continue
|
-
Langue(s) de l'unité d'enseignement
-
Supports de cours au format papier
Nathalie SCHIFFER, | "Projet d'expression 2024-25 " |
-
Autres supports de cours
Interventions éducatives en milieu scolaire : manuel