Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | EDU-1-009 1.2.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 5 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 75 | |||||||||
Période | Quadrimestre 2 | |||||||||
Implantation(s) | PEDAGOGIQUE - Jemeppe | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | JACO, DAVID | |||||||||
Pondération | 50 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
|||||||||
Prérequis | ||||||||||
Corequis |
C2. Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité |
|
C5. Construire, évaluer et réajuster ses interventions en identifiant les ressources et compétences des personnes dans l’ "ici et maintenant" afin d’ouvrir le champ des possibles |
|
C4. S’approprier des outils d’analyse pour comprendre les réalités rencontrées et construire des interventions adéquates |
|
C6. Déployer son "savoir-y-faire" relationnel dans la rencontre avec la personne |
|
Préparer et animer individuellement une activité sportive imposée reprenant les grandes étapes d'une préparation de leçon au sein du groupe classe en fonction d'un ou de plusieurs objectifs en tenant compte de tous les aspects organisationnels.
Adapter son action éducative en fonction des contraintes rencontrées sur terrain.
Réaliser une analyse réflexive concernant l'animation et la participation à l'activité.
Définir, citer, nommer des connaissances de base des sciences biologiques de l’être humain, d’homéostasie (respiratoire, lymphatique, urinaire), physiologie du système nerveux, des organes des sens, de la reproduction.
Pratiquer des outils de recherches d’informations en anatomie et physiologie pathologique.
Déterminer les caractéristiques d’un mode de vie sain et celles de modes de vie malsains (stress, manque de sommeil, addictions).
Analyser des bilans de santé scientifiques.
Choisir et appliquer des stratégies de santé adaptées aux cas rencontrés et à la spécificité de l’éducateur.
Distinguer les spécificités de chaque catégorie professionnelle au sein d’une équipe de soins.
Education à la santé et biologie humaine |
|
Education motrice et sportive |
|
Education physique et sportive
Didactique de l'éducation physique