Logo HEPL
Corps, motricité et santé

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Corps, motricité et santé"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code EDU-1-009 1.2.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 75
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche JACO, DAVID
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Education à la santé et biologie humaine 30 50
Education motrice et sportive 45 50
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • C2. Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
    • C2.1 Respecter les règlementations et les textes de référence (déclaration des droits de l’homme, des droits de l’enfant, droits des personnes hospitalisées, projets institutionnels, …) cadrant l’exercice du métier dans les secteurs où il travaille
    C5. Construire, évaluer et réajuster ses interventions en identifiant les ressources et compétences des personnes dans l’ "ici et maintenant" afin d’ouvrir le champ des possibles
    • C5.2. Comprendre "ici et maintenant" les éléments d’une relation ou d’une situation singulière, tant d’une personne que d’un collectif
    • C5.3. Identifier les fragilités, les ressources et les compétences des personnes et des situations
    • C5.4. Construire ses interventions en les inscrivant dans la durée et en tenant compte du travail d’équipe
    • C5.5. Laisser place aux personnes et à leur parole pour ouvrir avec elles le champ des possibles
    C4. S’approprier des outils d’analyse pour comprendre les réalités rencontrées et construire des interventions adéquates
    • C4.6. Développer et utiliser des outils méthodologiques spécifiques
    C6. Déployer son "savoir-y-faire" relationnel dans la rencontre avec la personne
    • C6.2. Privilégier une approche globale de la personne mobilisant tous les registres relationnels (corporel, verbal, …)
    • C6.4. Interagir dans le respect et la connaissance de lui-même et des autres
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Préparer et animer individuellement une activité sportive imposée reprenant les grandes étapes d'une préparation de leçon au sein du groupe classe en fonction d'un ou de plusieurs objectifs en tenant compte de tous les aspects organisationnels.

    Adapter son action éducative en fonction des contraintes rencontrées sur terrain.

    Réaliser une analyse réflexive concernant l'animation et la participation à l'activité.

    Définir, citer, nommer des connaissances de base des sciences biologiques de l’être humain, d’homéostasie (respiratoire, lymphatique, urinaire), physiologie du système nerveux, des organes des sens, de la reproduction.

    Pratiquer des outils de recherches d’informations en anatomie et physiologie pathologique.

    Déterminer les caractéristiques d’un mode de vie sain et celles de modes de vie malsains (stress, manque de sommeil, addictions).

    Analyser des bilans de santé scientifiques.

    Choisir et appliquer des stratégies de santé adaptées aux cas rencontrés et à la spécificité de l’éducateur.

    Distinguer les spécificités de chaque catégorie professionnelle au sein d’une équipe de soins.

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités de pratique professionnelle
  • Evaluation

  • Education à la santé et biologie humaine
    • Examen Ecrit
    Education motrice et sportive
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Education physique et sportive

    Didactique de l'éducation physique