Logo HEPL
Protection de la jeunesse: approches institutionnelles et juridique

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Protection de la jeunesse: approches institutionnelles et juridique "

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code EDU-1-010 1.2.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 75
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche MAES, MARIANNE
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Médiation et règlement de conflit (MARC) en ce compris les notions de médiation 15 EI
Organisation et gestion d'une institution de la protection de la jeunesse 30 EI
Protection de la jeunesse (Notions de droit à l'image et à l'oublie) 30 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • C1. Communiquer : traduire en mots les situations vécues et les actions éducatives pour les partager et y réfléchir avec sens critique
    • C1.4. Entretenir une curiosité intellectuelle permettant de personnaliser et d’affiner son approche
    C2. Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
    • C2.1 Respecter les règlementations et les textes de référence (déclaration des droits de l’homme, des droits de l’enfant, droits des personnes hospitalisées, projets institutionnels, …) cadrant l’exercice du métier dans les secteurs où il travaille
    • C2.6. Faire preuve à la fois de discernement et de souplesse dans la confrontation aux normes et accompagner les personnes dans la construction d’un rapport responsable à ces normes
    C4. S’approprier des outils d’analyse pour comprendre les réalités rencontrées et construire des interventions adéquates
    • C4.1. S’approprier les outils d’analyse permettant de comprendre les différentes dimensions (sociale, économique, politique, institutionnelles, culturelle, psychologique, environnementale, …) des réalités humaines auxquelles il a affaire
    • C4.2. Décoder des situations dans leur complexité et construire sur cette base des interventions appropriées inscrites dans la durée
    C3. Etre un acteur institutionnel et social engagé
    • C3.4. Assumer son rôle social et politique
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Citer les diverses institutions fédérales et fédérées en matière de Protection de la jeunesse

    Comprendre la gestion et l'organisation des institutions de Protection de la jeunesse

    Définir les législations en matière de Protection de la jeunesse

    Pratiquer un jargon propre au droit

    Appliquer ces législations à des cas concrets en formulant des hypothèses d’actions

    Analyser les mesures des gouvernements fédéral et communautaire applicables en Belgique et les grands débats contemporains qui en découlent

    Évaluer l’impact des nouvelles mesures politiques mises en œuvre par les autorités politiques et formuler des critiques

    Connaître les modes alternatifs des règlements des conflits

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Evaluation

  • Protection de la jeunesse: approches institutionnelles et juridique
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques