Cycle | 1 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | EDU-1-010 1.2.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 5 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 75 | ||||||||||||
Période | Quadrimestre 2 | ||||||||||||
Implantation(s) | PEDAGOGIQUE - Jemeppe | ||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||
Responsable de la fiche | MAES, MARIANNE | ||||||||||||
Pondération | 50 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
||||||||||||
Prérequis | |||||||||||||
Corequis |
C1. Communiquer : traduire en mots les situations vécues et les actions éducatives pour les partager et y réfléchir avec sens critique |
|
C2. Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité |
|
C4. S’approprier des outils d’analyse pour comprendre les réalités rencontrées et construire des interventions adéquates |
|
C3. Etre un acteur institutionnel et social engagé |
|
Citer les diverses institutions fédérales et fédérées en matière de Protection de la jeunesse
Comprendre la gestion et l'organisation des institutions de Protection de la jeunesse
Définir les législations en matière de Protection de la jeunesse
Pratiquer un jargon propre au droit
Appliquer ces législations à des cas concrets en formulant des hypothèses d’actions
Analyser les mesures des gouvernements fédéral et communautaire applicables en Belgique et les grands débats contemporains qui en découlent
Évaluer l’impact des nouvelles mesures politiques mises en œuvre par les autorités politiques et formuler des critiques
Connaître les modes alternatifs des règlements des conflits
Protection de la jeunesse: approches institutionnelles et juridique |
|