Logo HEPL
Animation de groupes

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Animation de groupes"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code EDU-1-011 1.2.1
Crédits ECTS 10
Volume horaire (h/an) 120
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche BARTELET, LUC
Pondération 100
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Expression gestuelle et psychomotricité 45 EI
Team building résidentiel 30 EI
Travail en équipe 45 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • C1. Communiquer : traduire en mots les situations vécues et les actions éducatives pour les partager et y réfléchir avec sens critique
    • C1.1. Mettre des mots utiles et éclairants sur son expérience professionnelle pour l’analyser, la synthétiser et la partager avec d’autres
    • C1.3. Faire preuve d’esprit critique et se remettre en question dans le travail et la réflexion d’équipe
    C2. Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
    • C2.1 Respecter les règlementations et les textes de référence (déclaration des droits de l’homme, des droits de l’enfant, droits des personnes hospitalisées, projets institutionnels, …) cadrant l’exercice du métier dans les secteurs où il travaille
    • C2.3. Faire des choix, spécialement dans des situations problématiques, et prendre des dispositions responsables
    • C2.4. Réfléchir et expliciter les valeurs et principes qui le guident dans son action
    • C2.5. Comprendre et questionner avec d’autres les articulations, complémentarité et parfois contradictions existant entre les dimensions juridiques, morales, déonto du travail psycho-socio-éducatif afin de garantir une démarche respectueuse de l'éthique
    C5. Construire, évaluer et réajuster ses interventions en identifiant les ressources et compétences des personnes dans l’ "ici et maintenant" afin d’ouvrir le champ des possibles
    • C5.1. Etre ouvert à la rencontre avec les autres dans une dynamique de créativité
    • C5.2. Comprendre "ici et maintenant" les éléments d’une relation ou d’une situation singulière, tant d’une personne que d’un collectif
    • C5.4. Construire ses interventions en les inscrivant dans la durée et en tenant compte du travail d’équipe
    • C5.5. Laisser place aux personnes et à leur parole pour ouvrir avec elles le champ des possibles
    • C5.6. Evaluer l’effet de ses interventions et les réajuster si besoin
    C6. Déployer son "savoir-y-faire" relationnel dans la rencontre avec la personne
    • C6.2. Privilégier une approche globale de la personne mobilisant tous les registres relationnels (corporel, verbal, …)
    • C6.4. Interagir dans le respect et la connaissance de lui-même et des autres
    • C6.5. Permettre à travers l’échange que le vécu des personnes prenne sens pour elles
    • C6.6. Utiliser les outils spécifiques à la relation psycho-socio-éducative inscrite dans la proximité et la durée
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Maîtriser et appliquer les concepts pédagogiques, les principes de didactique générale, de méthodologie générale et les techniques éducatives nécessaires à la préparation, l'animation et l'évaluation d'activités de groupe

    Construire des règles de vie commune, les honorer (respect et ouverture à l'autre) en adaptant son comportement, ses interventions et ses techniques en conséquence (analyse, prise de conscience et maîtrise de soi) et ce, dans toute situation collective (t

    Analyser, évaluer l’efficacité du fonctionnement d’équipe dans laquelle il travaille et proposer des pistes d’amélioration en communiquant (oralement et par écrit).

    Sélectionner dans la théorie les informations explicatives aux situations vécues afin de formuler des hypothèses et contre-hypothèses et des pistes d'action.

    Tenir compte des Feedback reçus et réajuster ses interventions en fonction.

    Identifier des activités qui privilégient une approche globale de la personne

    Verbaliser son ressenti corporel

    Identifier ses limites (et ses facilités) dans la relation à l’autre et à soi

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Team building résidentiel : 

    • Vie de groupe au quotidien.
    • Animation d’activités préparées au préalable
    • Pratique d'activités sportives ou autre en groupe.
    • Des moments d'évaluation pour réfléchir avec sens critique aux situations vécues ainsi que sur les animations

    Expression gestuelle, partim psychomotricité :

    • Exercices d’expression corporelle (mimes, danse libre)
    • Exercices de structuration spatiale
    • Exercices de créativité et de lâcher-prise
    • Exercices de coopération
    • Activités de relaxation (massage, yoga, texte de méditation corporelle, ancrage, pleine conscience)
    • Débriefing en grand groupe (échange, verbalisation)

    Expression gestuelle partim créativité : 

    • Aspects théoriques et pratiques des jeux traditionnels et de la conduite de groupe 
    • Principes didactiques généraux
    • Techniques éducatives au travers des jeux traditionnels

     

    Travail en équipe 

    • Dynamique de groupes
    • Psychologie des groupes
    • Conduite de réunions
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités de pratique professionnelle
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Animation de groupes
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Steveny Cloé, "Travail en équipe Animation de groupes "
  • Autres supports de cours

  • Pp Expression gestuelle et créativité - Jaco / Bartelet

    UE animation de groupe - modalité de fonctionnement

    Vademecum TBR