Cycle | 1 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | EDU-1-011 1.2.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 10 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 120 | ||||||||||||
Période | Quadrimestre 2 | ||||||||||||
Implantation(s) | PEDAGOGIQUE - Jemeppe | ||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||
Responsable de la fiche | BARTELET, LUC | ||||||||||||
Pondération | 100 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
||||||||||||
Prérequis | |||||||||||||
Corequis |
C1. Communiquer : traduire en mots les situations vécues et les actions éducatives pour les partager et y réfléchir avec sens critique |
|
C2. Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité |
|
C5. Construire, évaluer et réajuster ses interventions en identifiant les ressources et compétences des personnes dans l’ "ici et maintenant" afin d’ouvrir le champ des possibles |
|
C6. Déployer son "savoir-y-faire" relationnel dans la rencontre avec la personne |
|
Maîtriser et appliquer les concepts pédagogiques, les principes de didactique générale, de méthodologie générale et les techniques éducatives nécessaires à la préparation, l'animation et l'évaluation d'activités de groupe
Construire des règles de vie commune, les honorer (respect et ouverture à l'autre) en adaptant son comportement, ses interventions et ses techniques en conséquence (analyse, prise de conscience et maîtrise de soi) et ce, dans toute situation collective (t
Analyser, évaluer l’efficacité du fonctionnement d’équipe dans laquelle il travaille et proposer des pistes d’amélioration en communiquant (oralement et par écrit).
Sélectionner dans la théorie les informations explicatives aux situations vécues afin de formuler des hypothèses et contre-hypothèses et des pistes d'action.
Tenir compte des Feedback reçus et réajuster ses interventions en fonction.
Identifier ses limites (et ses facilités) dans la relation à l’autre et à soi
Team building résidentiel
Expression gestuelle partim créativité :
Travail en équipe :
Team building résidentiel :
Expression gestuelle partim créativité :
Travail en équipe
Animation de groupes |
|
Pp Expression gestuelle et créativité - Jaco / Bartelet
UE animation de groupe - modalité de fonctionnement
Vademecum TBR