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Intégration professionnelle

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Intégration professionnelle"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code EDU-1-013 1.1.1
Crédits ECTS 12
Volume horaire (h/an) 225
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche ANTOINE, NATHALIE
Pondération 120
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Déontologie 15 EI
Stages 210 EI
Prérequis
Techniques d'expression artistique
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • C1. Communiquer : traduire en mots les situations vécues et les actions éducatives pour les partager et y réfléchir avec sens critique
    • C1.1. Mettre des mots utiles et éclairants sur son expérience professionnelle pour l’analyser, la synthétiser et la partager avec d’autres
    • C1.4. Entretenir une curiosité intellectuelle permettant de personnaliser et d’affiner son approche
    • C1.6. Utiliser les différents registres d’écrits et de communications professionnels
    C2. Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
    • C2.1 Respecter les règlementations et les textes de référence (déclaration des droits de l’homme, des droits de l’enfant, droits des personnes hospitalisées, projets institutionnels, …) cadrant l’exercice du métier dans les secteurs où il travaille
    • C2.4. Réfléchir et expliciter les valeurs et principes qui le guident dans son action
    • C2.5. Comprendre et questionner avec d’autres les articulations, complémentarité et parfois contradictions existant entre les dimensions juridiques, morales, déonto du travail psycho-socio-éducatif afin de garantir une démarche respectueuse de l'éthique
    • C2.6. Faire preuve à la fois de discernement et de souplesse dans la confrontation aux normes et accompagner les personnes dans la construction d’un rapport responsable à ces normes
    C5. Construire, évaluer et réajuster ses interventions en identifiant les ressources et compétences des personnes dans l’ "ici et maintenant" afin d’ouvrir le champ des possibles
    • C5.2. Comprendre "ici et maintenant" les éléments d’une relation ou d’une situation singulière, tant d’une personne que d’un collectif
    • C5.3. Identifier les fragilités, les ressources et les compétences des personnes et des situations
    • C5.4. Construire ses interventions en les inscrivant dans la durée et en tenant compte du travail d’équipe
    • C5.5. Laisser place aux personnes et à leur parole pour ouvrir avec elles le champ des possibles
    • C5.6. Evaluer l’effet de ses interventions et les réajuster si besoin
    C4. S’approprier des outils d’analyse pour comprendre les réalités rencontrées et construire des interventions adéquates
    • C4.1. S’approprier les outils d’analyse permettant de comprendre les différentes dimensions (sociale, économique, politique, institutionnelles, culturelle, psychologique, environnementale, …) des réalités humaines auxquelles il a affaire
    • C4.2. Décoder des situations dans leur complexité et construire sur cette base des interventions appropriées inscrites dans la durée
    • C4.3. Intégrer le principe d’incertitude dans l’intervention psycho-socio-éducative
    • C4.4. Accorder une attention régulière à l’analyse des pratiques professionnelles
    • C4.5. Réactualiser sa formation pratique en permanence et s’inscrire dans une dynamique de recherche
    • C4.6. Développer et utiliser des outils méthodologiques spécifiques
    C3. Etre un acteur institutionnel et social engagé
    • C3.1. S’engager avec et pour les personnes dont il a la charge
    • C3.2. Travailler et réfléchir en équipe et en réseau
    • C3.3. S’inscrire dans le projet institutionnel et y participer de manière active
    C6. Déployer son "savoir-y-faire" relationnel dans la rencontre avec la personne
    • C6.1. Nouer et entretenir une relation de personne à personne en tenant un positionnement professionnel
    • C6.2. Privilégier une approche globale de la personne mobilisant tous les registres relationnels (corporel, verbal, …)
    • C6.3. Construire des relations singulières ajustées à l’autre ou aux autres et à leur contexte
    • C6.4. Interagir dans le respect et la connaissance de lui-même et des autres
    • C6.5. Permettre à travers l’échange que le vécu des personnes prenne sens pour elles
    • C6.6. Utiliser les outils spécifiques à la relation psycho-socio-éducative inscrite dans la proximité et la durée
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Rédiger un portfolio illustrant les aptitudes de l’étudiant à analyser sa pratique.

    Appliquer les règles déontologiques et de fonctionnement de l’institution où l’étudiant réalise son stage.

    Identifier, d’une part, les articles de déontologie et d’autre part les valeurs de son éthique personnelle en jeu dans une situation problématique.

    Traduire avec ses mots les articles des codes de déontologie du Secteur de l’Aide à la Jeunesse, de la Fédération des Maisons de Repos de Belgique et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les illustrer avec des exemples vécus.

    Appliquer les règles déontologiques et de fonctionnement de l’institution où l’étudiant réalise son stage.

    Identifier, d’une part, les articles de déontologie et d’autre part les valeurs de son éthique personnelle en jeu dans une situation problématique.

    Traduire avec ses mots les articles des codes de déontologie du Secteur de l’Aide à la Jeunesse, de la Fédération des Maisons de Repos de Belgique et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les illustrer avec des exemples vécus.

    Proposer, face à des situations éducatives problématiques, des pistes d’intervention. Juger de la pertinence déontologique de ces pistes. Les classer selon le critère déontologique/non-déontologique.

    Evaluer les enjeux déontologiques de situations éducatives.

    Décider de ses positionnements déontologiques au regard de la complexité de ces situations. Analyser leur pertinence. Expliquer ses positionnements. Les comparer et les argumenter.

    Juger de la pertinence des règles de déontologie face à la complexité de situations éducatives problématiques. Expliquer ses positionnements. Les comparer et les argumenter.

    Collaborer avec les membres de l’équipe et les partenaires afin de répondre aux besoins des usagers.

    Appliquer la méthodologie du projet.

    Définir la déontologie et l’éthique. Connaître des articles de déontologie du code du Secteur de l’Aide à la Jeunesse, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Fédération des Maisons de Repos

    Définir les compétences d’un éducateur spécialisé à partir de sa pratique en développant une analyse réflexive sur ses propres apprentissages

    Définir les compétences d’un éducateur spécialisé à partir de sa pratique en développant une analyse réflexive sur ses propres apprentissages

    Questionner sa pratique et modifier son comportement en conséquence

    Développer des relations professionnelles jugées adéquates avec les usagers

  • Objectifs

  • Déontologie :

    Etre en mesure d’appréhender la déontologie propre l’éducation spécialisée. Analyser et comprendre la place de l’éducateur au sein de l’institution. Identifier et acquérir les valeurs professionnelles. Réfléchir à propos de l'intervention professionnelle. Avoir une connaissance précise de la déontologie professionnelle et des codes du SAJ, du FEMARBEL, et de la Férédation Wallonie-Bruxelles. Etablir des liens entre le système de valeurs, la déontologie et la pratique professionnelle.

    Stages et travaux pratiques :

    Développer les compétences introduites en 1re année

    Initier la mise en place autonome et en partenariat d’une action éducative

    Initier l’élaboration d'une identité professionnelle personnelle

    Intensifier les pratiques de communication et les mises en perspective des situations rencontrées

  • Contenus

  • Déontologie :

    Déontologie : Syllabus

    Codes de déontologie professionnelle (SAJ, du FEMARBEL, et de la Férédation Wallonie-Bruxelles et secret professionnel)

    Analyses de cas.

    Stages et travaux pratiques :

    Identité professionnelle et Référentiel

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Intégration professionnelle
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Examen Pratique
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Antoine Nathalie, "Déonotolige professionnelle "
    Pierard Françoise, "Intégration professionnelle "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini