Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | EDU-1-013 1.1.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 12 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 225 | |||||||||
Période | Quadrimestre 1 | |||||||||
Implantation(s) | PEDAGOGIQUE - Jemeppe | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | ANTOINE, NATHALIE | |||||||||
Pondération | 120 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
|||||||||
Prérequis |
|
|||||||||
Corequis |
C1. Communiquer : traduire en mots les situations vécues et les actions éducatives pour les partager et y réfléchir avec sens critique |
|
C2. Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité |
|
C5. Construire, évaluer et réajuster ses interventions en identifiant les ressources et compétences des personnes dans l’ "ici et maintenant" afin d’ouvrir le champ des possibles |
|
C4. S’approprier des outils d’analyse pour comprendre les réalités rencontrées et construire des interventions adéquates |
|
C3. Etre un acteur institutionnel et social engagé |
|
C6. Déployer son "savoir-y-faire" relationnel dans la rencontre avec la personne |
|
Rédiger un portfolio illustrant les aptitudes de l’étudiant à analyser sa pratique.
Appliquer les règles déontologiques et de fonctionnement de l’institution où l’étudiant réalise son stage.
Identifier, d’une part, les articles de déontologie et d’autre part les valeurs de son éthique personnelle en jeu dans une situation problématique.
Traduire avec ses mots les articles des codes de déontologie du Secteur de l’Aide à la Jeunesse, de la Fédération des Maisons de Repos de Belgique et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les illustrer avec des exemples vécus.
Appliquer les règles déontologiques et de fonctionnement de l’institution où l’étudiant réalise son stage.
Identifier, d’une part, les articles de déontologie et d’autre part les valeurs de son éthique personnelle en jeu dans une situation problématique.
Traduire avec ses mots les articles des codes de déontologie du Secteur de l’Aide à la Jeunesse, de la Fédération des Maisons de Repos de Belgique et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les illustrer avec des exemples vécus.
Proposer, face à des situations éducatives problématiques, des pistes d’intervention. Juger de la pertinence déontologique de ces pistes. Les classer selon le critère déontologique/non-déontologique.
Evaluer les enjeux déontologiques de situations éducatives.
Décider de ses positionnements déontologiques au regard de la complexité de ces situations. Analyser leur pertinence. Expliquer ses positionnements. Les comparer et les argumenter.
Juger de la pertinence des règles de déontologie face à la complexité de situations éducatives problématiques. Expliquer ses positionnements. Les comparer et les argumenter.
Collaborer avec les membres de l’équipe et les partenaires afin de répondre aux besoins des usagers.
Appliquer la méthodologie du projet.
Définir la déontologie et l’éthique. Connaître des articles de déontologie du code du Secteur de l’Aide à la Jeunesse, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Fédération des Maisons de Repos
Définir les compétences d’un éducateur spécialisé à partir de sa pratique en développant une analyse réflexive sur ses propres apprentissages
Définir les compétences d’un éducateur spécialisé à partir de sa pratique en développant une analyse réflexive sur ses propres apprentissages
Questionner sa pratique et modifier son comportement en conséquence
Développer des relations professionnelles jugées adéquates avec les usagers
Déontologie :
Etre en mesure d’appréhender la déontologie propre l’éducation spécialisée. Analyser et comprendre la place de l’éducateur au sein de l’institution. Identifier et acquérir les valeurs professionnelles. Réfléchir à propos de l'intervention professionnelle. Avoir une connaissance précise de la déontologie professionnelle et des codes du SAJ, du FEMARBEL, et de la Férédation Wallonie-Bruxelles. Etablir des liens entre le système de valeurs, la déontologie et la pratique professionnelle.
Stages et travaux pratiques :
Développer les compétences introduites en 1re année
Initier la mise en place autonome et en partenariat d’une action éducative
Initier l’élaboration d'une identité professionnelle personnelle
Intensifier les pratiques de communication et les mises en perspective des situations rencontrées
Déontologie :
Déontologie : Syllabus
Codes de déontologie professionnelle (SAJ, du FEMARBEL, de la Férédation Wallonie-Bruxelles, et des Services pour Personnes en Demande de Protection Internationale)
Analyses de cas.
Stages et travaux pratiques :
Identité professionnelle et Référentiel
Intégration professionnelle |
|
Antoine Nathalie, | "Déonotolige professionnelle " |
Pierard FRANCOISE, | "Intégration professionnelle " |