Logo HEPL
Pathologies psychologiques et approche développementale

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Pathologies psychologiques et approche développementale"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code EDU-1-015 1.1.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DEMOULIN, YVES
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Psychopathologie 30 66
Psychopédagogie de l'inadaptation sociale 30 34
Prérequis -
Corequis
Adolescence et âge adulte, du "normal" au pathologique
  • Contribution au profil d'enseignement

  • C4. S’approprier des outils d’analyse pour comprendre les réalités rencontrées et construire des interventions adéquates
    • C4.1. S’approprier les outils d’analyse permettant de comprendre les différentes dimensions (sociale, économique, politique, institutionnelles, culturelle, psychologique, environnementale, …) des réalités humaines auxquelles il a affaire
    • C4.2. Décoder des situations dans leur complexité et construire sur cette base des interventions appropriées inscrites dans la durée
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Fournir aux étudiants les informations leur permettant d’appréhender l’individu dans sa globalité et son évolution.

    Recueillir et traiter de l’information relative à la psychopathologie et cela aussi bien dans la littérature spécialisée qu’au sein des institutions que l’étudiant aura l’occasion de fréquenter.

    Elaborer des stratégies socio-éducatives susceptibles de faciliter l’adaptation des personnes en proie aux difficultés relevant de la santé mentale (altération comportementale ou psychique).

    Analyser la problématique psychologique de personnes rencontrées en stage.

    Décrire les différents troubles du comportement de l’enfant et de l'adulte.

    Citer, définir et expliquer le phénomène de l’inadaptation sociale et l’illustrer à l’aide d’exemples concrets.

    Analyser des pratiques éducatives relatives au phénomène de l’inadaptation sociale et proposer des pistes d’intervention réalistes par rapport à celles-ci.

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Psychopathologie
    • Examen Ecrit
    Psychopédagogie de l'inadaptation sociale
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Schools Kevin, "Psychopathologie de l'enfant et de l'adulte "
  • Autres supports de cours

  • Psychopédagogie de l'inadaptation sociale (Yves Demoulin) : voir Moodle