Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | EDU-1-015 1.1.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 3 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 60 | |||||||||
Période | Quadrimestre 1 | |||||||||
Implantation(s) | PEDAGOGIQUE - Jemeppe | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | DEMOULIN, YVES | |||||||||
Pondération | 30 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
|||||||||
Prérequis | ||||||||||
Corequis |
|
C4. S’approprier des outils d’analyse pour comprendre les réalités rencontrées et construire des interventions adéquates |
|
Fournir aux étudiants les informations leur permettant d’appréhender l’individu dans sa globalité et son évolution.
Recueillir et traiter de l’information relative à la psychopathologie et cela aussi bien dans la littérature spécialisée qu’au sein des institutions que l’étudiant aura l’occasion de fréquenter.
Elaborer des stratégies socio-éducatives susceptibles de faciliter l’adaptation des personnes en proie aux difficultés relevant de la santé mentale (altération comportementale ou psychique).
Analyser la problématique psychologique de personnes rencontrées en stage.
Décrire les différents troubles du comportement de l’enfant et de l'adulte.
Citer, définir et expliquer le phénomène de l’inadaptation sociale et l’illustrer à l’aide d’exemples concrets.
Analyser des pratiques éducatives relatives au phénomène de l’inadaptation sociale et proposer des pistes d’intervention réalistes par rapport à celles-ci.
Psychopédagogie de l'inadaptation sociale |
|
Psychopathologie |
|
Psychopédagogie de l'inadaptation sociale (Yves Demoulin) : voir Moodle