Logo HEPL
Préparation au projet professionnel

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Préparation au projet professionnel"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code EDU-1-016 1.A.1
Crédits ECTS 8
Volume horaire (h/an) 105
Période Annuel
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche MARCOUR, STEPHANIE
Pondération 80
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Didactique de l'éducation spécialisée (y compris psychopédagogie du projet) 60 57
Initiation au TFE 15 15
Techniques d'expression écrite 30 28
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • C1. Communiquer : traduire en mots les situations vécues et les actions éducatives pour les partager et y réfléchir avec sens critique
    • C1.1. Mettre des mots utiles et éclairants sur son expérience professionnelle pour l’analyser, la synthétiser et la partager avec d’autres
    • C1.3. Faire preuve d’esprit critique et se remettre en question dans le travail et la réflexion d’équipe
    • C1.4. Entretenir une curiosité intellectuelle permettant de personnaliser et d’affiner son approche
    C4. S’approprier des outils d’analyse pour comprendre les réalités rencontrées et construire des interventions adéquates
    • C4.1. S’approprier les outils d’analyse permettant de comprendre les différentes dimensions (sociale, économique, politique, institutionnelles, culturelle, psychologique, environnementale, …) des réalités humaines auxquelles il a affaire
    • C4.3. Intégrer le principe d’incertitude dans l’intervention psycho-socio-éducative
    • C4.4. Accorder une attention régulière à l’analyse des pratiques professionnelles
    • C4.5. Réactualiser sa formation pratique en permanence et s’inscrire dans une dynamique de recherche
    • C4.6. Développer et utiliser des outils méthodologiques spécifiques
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • L'étudiant sera capable de formuler et rédiger une question de départ pour ses travaux et des hypothèses de travail objectivables.

    L'étudiant sera capable de développer et utiliser des outils méthodologiques liés à son futur métier (le jeu, la psychomotricité,...).

    L'étudiant sera capable de faire preuve d'esprit critique par rapport aux pratiques éducatives proposées dans le cadre de rencontres avec des éducateurs, d'analyser les besoins des diverses populations, d'imaginer des projets possibles.

    L'étudiant sera capable d 'analyse différents écrits liés à la profession, et retirer des pistes d'action pour l'éducateur spécialisé.

  • Objectifs

  • Construire une identité professionnelle,

    Acquérir les compétences nécessaires à cette identité,

    Pratiquer différentes méthodes éducatives applicables à la pratique professionnelle.

    Acquérir des principes de base du TFE: question de départ, hypothèse.

    Acquérir des conditions régissant le tfe dans la section "Educateurs spécialisés".

    Travailler les techniques d'expression écrite, rapports et bibliographie : réalisation d’écrits liés aux exigences de la profession. Exercices portant sur les techniques de rédaction ainsi que sur les erreurs grammaticales les plus fréquemment rencontrées.

    Expérimenter diverses techniques d’écriture dans le cadre d’ateliers d’écriture et émettre oralement ou par écrit une opinion argumentée à ce propos.

  • Contenus

  • Didactique :

    Découverte de méthodologies d'intervention éducative exploitant notamment l'outil "Jeu" comme médium d'intervention :

    • Le jeu comme outil éducatif
    • La gestion des émotions
    • La prévention et la gestion du harcèlement

    Initiation au TFE :

    La formulation d'une question de départ d'un projet : exercices.

    Formulation d'une hypothèse de travail et exercices

    Méthodologie d'un projet.

    Réalisation de différents types d’écrits liés aux exigences de la profession

    Exercices portant sur les techniques de rédaction des écrits profesionnels

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Initiation au TFE
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    Didactique de l'éducation spécialisée (y compris psychopédagogie du projet)
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    Techniques d'expression écrite
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini