Cycle | 1 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | EDU-1-016 1.A.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 8 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 105 | ||||||||||||
Période | Annuel | ||||||||||||
Implantation(s) | PEDAGOGIQUE - Jemeppe | ||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||
Responsable de la fiche | MARCOUR, STEPHANIE | ||||||||||||
Pondération | 80 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | |||||||||||||
Corequis |
C1. Communiquer : traduire en mots les situations vécues et les actions éducatives pour les partager et y réfléchir avec sens critique |
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C4. S’approprier des outils d’analyse pour comprendre les réalités rencontrées et construire des interventions adéquates |
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L'étudiant sera capable de formuler et rédiger une question de départ pour ses travaux et des hypothèses de travail objectivables.
L'étudiant sera capable de développer et utiliser des outils méthodologiques liés à son futur métier (le jeu, la psychomotricité,...).
L'étudiant sera capable de faire preuve d'esprit critique par rapport aux pratiques éducatives proposées dans le cadre de rencontres avec des éducateurs, d'analyser les besoins des diverses populations, d'imaginer des projets possibles.
L'étudiant sera capable d 'analyse différents écrits liés à la profession, et retirer des pistes d'action pour l'éducateur spécialisé.
Construire une identité professionnelle,
Acquérir les compétences nécessaires à cette identité,
Pratiquer différentes méthodes éducatives applicables à la pratique professionnelle.
Acquérir des principes de base du TFE: question de départ, hypothèse.
Acquérir des conditions régissant le tfe dans la section "Educateurs spécialisés".
Travailler les techniques d'expression écrite, rapports et bibliographie : réalisation d’écrits liés aux exigences de la profession. Exercices portant sur les techniques de rédaction ainsi que sur les erreurs grammaticales les plus fréquemment rencontrées.
Expérimenter diverses techniques d’écriture dans le cadre d’ateliers d’écriture et émettre oralement ou par écrit une opinion argumentée à ce propos.
Didactique :
Découverte de méthodologies d'intervention éducative exploitant notamment l'outil "Jeu" comme médium d'intervention :
Initiation au TFE :
La formulation d'une question de départ d'un projet : exercices.
Formulation d'une hypothèse de travail et exercices
Méthodologie d'un projet.
Réalisation de différents types d’écrits liés aux exigences de la profession
Exercices portant sur les techniques de rédaction des écrits profesionnels
Initiation au TFE |
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Didactique de l'éducation spécialisée (y compris psychopédagogie du projet) |
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Techniques d'expression écrite |
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