Psychologie, pédagogie et santé au service des usagers
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Psychologie, pédagogie et santé au service des usagers "
Cycle |
1 |
Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
Code |
EDU-1-017 1.1.1 |
Crédits ECTS |
5 |
Volume horaire (h/an) |
90 |
Période |
Quadrimestre 1 |
Implantation(s) |
PEDAGOGIQUE - Jemeppe |
Unité |
Obligatoire
|
Responsable de la fiche |
PIERARD, FRANCOISE |
Pondération |
50 |
Composition de l'unité d'enseignement |
Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
Didactique de l'éducation spécialisée |
15 |
20 |
Education à la santé |
30 |
30 |
Questions spéciales |
45 |
50 |
|
Prérequis |
|
Corequis |
|
-
Contribution au profil d'enseignement
C1. Communiquer : traduire en mots les situations vécues et les actions éducatives pour les partager et y réfléchir avec sens critique |
- C1.3. Faire preuve d’esprit critique et se remettre en question dans le travail et la réflexion d’équipe
- C1.4. Entretenir une curiosité intellectuelle permettant de personnaliser et d’affiner son approche
- C1.6. Utiliser les différents registres d’écrits et de communications professionnels
|
C2. Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche
éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
|
- C2.4. Réfléchir et expliciter les valeurs et principes qui le guident dans son action
|
C5. Construire, évaluer et réajuster ses interventions en identifiant les ressources et compétences des personnes dans l’ "ici et maintenant" afin d’ouvrir le champ des possibles |
- C5.1. Etre ouvert à la rencontre avec les autres dans une dynamique de créativité
- C5.2. Comprendre "ici et maintenant" les éléments d’une relation ou d’une situation singulière, tant d’une personne que d’un collectif
- C5.3. Identifier les fragilités, les ressources et les compétences des personnes et des situations
- C5.4. Construire ses interventions en les inscrivant dans la durée et en tenant compte du travail d’équipe
- C5.5. Laisser place aux personnes et à leur parole pour ouvrir avec elles le champ des possibles
- C5.6. Evaluer l’effet de ses interventions et les réajuster si besoin
|
C4. S’approprier des outils d’analyse pour comprendre les réalités rencontrées et construire des interventions adéquates |
- C4.6. Développer et utiliser des outils méthodologiques spécifiques
|
-
Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
Adapter ses méthodes pédagogiques aux différentes populations.
Elaborer des stratégies d’intervention adaptées aux problématiques éducatives.
Développer le sens de l’observation, de l’analyse et de l’esprit critique au regard de diverses situations éducatives.
S’auto-évaluer sur ses compétences acquises ou non depuis le début de sa formation.
-
Objectifs
-
Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
-
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Cours ex-cathedra
- Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
-
Evaluation
Didactique de l'éducation spécialisée |
- Examen Ecrit
- Evaluation Continue
|
Questions spéciales |
- Examen Ecrit
- Evaluation Continue
|
Education à la santé |
|
-
Langue(s) de l'unité d'enseignement
- Français
-
Supports de cours au format papier
Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
-
Autres supports de cours
- Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques