Logo HEPL
Psychologie, pédagogie et santé au service des usagers

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Psychologie, pédagogie et santé au service des usagers "

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code EDU-1-017 1.1.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 90
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche PIERARD, FRANCOISE
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Didactique de l'éducation spécialisée 15 20
Education à la santé 30 30
Questions spéciales 45 50
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • C1. Communiquer : traduire en mots les situations vécues et les actions éducatives pour les partager et y réfléchir avec sens critique
    • C1.3. Faire preuve d’esprit critique et se remettre en question dans le travail et la réflexion d’équipe
    • C1.4. Entretenir une curiosité intellectuelle permettant de personnaliser et d’affiner son approche
    • C1.6. Utiliser les différents registres d’écrits et de communications professionnels
    C2. Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
    • C2.4. Réfléchir et expliciter les valeurs et principes qui le guident dans son action
    C5. Construire, évaluer et réajuster ses interventions en identifiant les ressources et compétences des personnes dans l’ "ici et maintenant" afin d’ouvrir le champ des possibles
    • C5.1. Etre ouvert à la rencontre avec les autres dans une dynamique de créativité
    • C5.2. Comprendre "ici et maintenant" les éléments d’une relation ou d’une situation singulière, tant d’une personne que d’un collectif
    • C5.3. Identifier les fragilités, les ressources et les compétences des personnes et des situations
    • C5.4. Construire ses interventions en les inscrivant dans la durée et en tenant compte du travail d’équipe
    • C5.5. Laisser place aux personnes et à leur parole pour ouvrir avec elles le champ des possibles
    • C5.6. Evaluer l’effet de ses interventions et les réajuster si besoin
    C4. S’approprier des outils d’analyse pour comprendre les réalités rencontrées et construire des interventions adéquates
    • C4.6. Développer et utiliser des outils méthodologiques spécifiques
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  •  Adapter ses méthodes pédagogiques aux différentes populations.

     Elaborer des stratégies d’intervention adaptées aux problématiques éducatives.

     Développer le sens de l’observation, de l’analyse et de l’esprit critique au regard de diverses situations éducatives.

    S’auto-évaluer sur ses compétences acquises ou non depuis le début de sa formation.

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Didactique de l'éducation spécialisée
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    Questions spéciales
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    Education à la santé
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques