Logo HEPL
Mise en place d'un projet professionnel

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Mise en place d'un projet professionnel"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code EDU-1-018 1.A.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 45
Période Annuel
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DESSOUROUX, MARTINE
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Complément de formation 45 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • C1. Communiquer : traduire en mots les situations vécues et les actions éducatives pour les partager et y réfléchir avec sens critique
    • C1.1. Mettre des mots utiles et éclairants sur son expérience professionnelle pour l’analyser, la synthétiser et la partager avec d’autres
    • C1.3. Faire preuve d’esprit critique et se remettre en question dans le travail et la réflexion d’équipe
    • C1.6. Utiliser les différents registres d’écrits et de communications professionnels
    C2. Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
    • C2.1 Respecter les règlementations et les textes de référence (déclaration des droits de l’homme, des droits de l’enfant, droits des personnes hospitalisées, projets institutionnels, …) cadrant l’exercice du métier dans les secteurs où il travaille
    C5. Construire, évaluer et réajuster ses interventions en identifiant les ressources et compétences des personnes dans l’ "ici et maintenant" afin d’ouvrir le champ des possibles
    • C5.1. Etre ouvert à la rencontre avec les autres dans une dynamique de créativité
    C4. S’approprier des outils d’analyse pour comprendre les réalités rencontrées et construire des interventions adéquates
    • C4.4. Accorder une attention régulière à l’analyse des pratiques professionnelles
    C3. Etre un acteur institutionnel et social engagé
    • C3.2. Travailler et réfléchir en équipe et en réseau
    C6. Déployer son "savoir-y-faire" relationnel dans la rencontre avec la personne
    • C6.3. Construire des relations singulières ajustées à l’autre ou aux autres et à leur contexte
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Etablir des liens entre la théorie, les expériences vécues et le métier de l’éducateur.

    Autoévaluer son implication personnelle dans les différentes étapes du projet.

    Gérer les difficultés inhérentes au travail en équipe (répartition des responsabilités, participation, implication, gestion de conflit,…)

    Planifier en équipe ses actions dans le cadre de l’élaboration d’un projet, respecter ou réajuster les engagements qui y sont liés.

    Formuler oralement les nouvelles expériences et découvertes réalisées tout au long des différentes étapes du projet, en utilisant

    Présenter un projet professionnel pour validation

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Le CF3 a pour ambition d’amener les étudiants à exercer dans une situation réelle et intégrative différentes pratiques essentielles au métier d’éducateur à savoir : 

    • La pédagogie du projet... et ses divers apprentissages
    • La dynamique de groupe… en groupes restreints 
    • La mobilité… nouvelle vertu européenne... et mondiale 
    • La multiculturalité… à la rencontre de la différence
    • La solidarité :
      •  
        • au sein de leur groupe projet
        • au sein du groupe de tous les étudiants de 3e année impliqués dans cette option
        • en partageant leur expérience professionnelle avec les membres de l’institution rencontrée.
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Complément de formation
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • carnet de consignes & annexes disponibles dans les ressources de la coordinatrice du CF3 (Ecov)