Logo HEPL
Projet d'expression

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Projet d'expression"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code EDU-1-019 1.1.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 45
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche REQUIER, STEPHANIE
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Expression gestuelle et créativité 30 34
Techniques d'expression écrite 15 66
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • C1. Communiquer : traduire en mots les situations vécues et les actions éducatives pour les partager et y réfléchir avec sens critique
    • C1.1. Mettre des mots utiles et éclairants sur son expérience professionnelle pour l’analyser, la synthétiser et la partager avec d’autres
    • C1.2. Assumer une fonction d’interface entre les bénéficiaires, les autres professionnels et la société
    • C1.3. Faire preuve d’esprit critique et se remettre en question dans le travail et la réflexion d’équipe
    • C1.4. Entretenir une curiosité intellectuelle permettant de personnaliser et d’affiner son approche
    • C1.5. Faire valoir publiquement le métier ainsi que ses choix et démarches professionnels
    • C1.6. Utiliser les différents registres d’écrits et de communications professionnels
    C2. Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
    • C2.5. Comprendre et questionner avec d’autres les articulations, complémentarité et parfois contradictions existant entre les dimensions juridiques, morales, déonto du travail psycho-socio-éducatif afin de garantir une démarche respectueuse de l'éthique
    C4. S’approprier des outils d’analyse pour comprendre les réalités rencontrées et construire des interventions adéquates
    • C4.2. Décoder des situations dans leur complexité et construire sur cette base des interventions appropriées inscrites dans la durée
    C6. Déployer son "savoir-y-faire" relationnel dans la rencontre avec la personne
    • C6.2. Privilégier une approche globale de la personne mobilisant tous les registres relationnels (corporel, verbal, …)
    • C6.4. Interagir dans le respect et la connaissance de lui-même et des autres
    • C6.5. Permettre à travers l’échange que le vécu des personnes prenne sens pour elles
    • C6.6. Utiliser les outils spécifiques à la relation psycho-socio-éducative inscrite dans la proximité et la durée
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Formuler une opinion critique et argumentée par rapport à un atelier d’écriture

    Emettre des hypothèses par rapport aux freins possibles avec un atelier d’écriture

    Emettre des hypothèses par rapport aux objectifs et bienfaits collatéraux d’un atelier d’écriture

    Exprimer adéquatement son opinion dans un groupe de travail

    Proposer une performance théâtrale ou autre et y participer activement tout en utilisant les contenus vus en cours (communication non-verbale, coopération socio-motrice, …)

    Rédiger une auto-analyse de ses propres performances ou autres

    Relater des situations concrètes du terrain mettant en jeu les contenus vus au cours

    Identifier les différents types de rapports en oeuvre dans un groupe et proposer des pistes concrètes et respectueuses de l’autre afin d’améliorer les performances du groupe

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Expression gestuelle et créativité
    • Examen Ecrit
    • Examen Pratique
    • Evaluation Continue
    Techniques d'expression écrite
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Cahier amené par l'étudiant