Logo HEPL
Sciences criminelles

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences criminelles "

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code EDU-1-020 1.1.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche MAES, MARIANNE
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Criminologie et victimologie 15 EI
Droit pénal, criminalistique et monde carcéral 15 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • C1. Communiquer : traduire en mots les situations vécues et les actions éducatives pour les partager et y réfléchir avec sens critique
    • C1.4. Entretenir une curiosité intellectuelle permettant de personnaliser et d’affiner son approche
    C2. Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
    • C2.1 Respecter les règlementations et les textes de référence (déclaration des droits de l’homme, des droits de l’enfant, droits des personnes hospitalisées, projets institutionnels, …) cadrant l’exercice du métier dans les secteurs où il travaille
    • C2.3. Faire des choix, spécialement dans des situations problématiques, et prendre des dispositions responsables
    • C2.6. Faire preuve à la fois de discernement et de souplesse dans la confrontation aux normes et accompagner les personnes dans la construction d’un rapport responsable à ces normes
    C4. S’approprier des outils d’analyse pour comprendre les réalités rencontrées et construire des interventions adéquates
    • C4.5. Réactualiser sa formation pratique en permanence et s’inscrire dans une dynamique de recherche
    C3. Etre un acteur institutionnel et social engagé
    • C3.4. Assumer son rôle social et politique
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • A la fin du cours, l'étudiant sera capable de :

    - retracer le parcours d'une victime d'infractions (mineur ou majeur) dans le système pénal,

    - retracer le parcours du délinquant (mineur ou majeur) dans la procédure pénale,

    - se situer dans les débats contemporains en matière criminelle,

    - analyser de façon critique ces débats,

    - être à même de qualifier juridiquement une situation donnée de manière à diriger la victime ou l'auteur vers les services compétents ou apporter l'aide nécessaire,

    - pouvoir chercher les informations juridiques pertinentes pour ce faire.

  • Objectifs

  • Criminologie et victimologie:

    A l'issue de cet enseignement, les étudiants auront acquis un savoir théorique en criminologie, ils comprendront les principaux enjeux de la criminologie et pourront développer une pensée critique et structurée dans le domaine de la criminologie.

    Droit pénal, procédure pénale et monde carcéral :

    Donner à l’étudiant une vue très précise de la procédure pénale du point de vue pratique

    Ce parcours est une initiative pluridisciplinaire, qui se réfère aux sciences sociales et juridiques et prend en compte également les dimensions psychologiques, médicales, historiques et politiques.

    Il s'inscrit dans un contexte de transformations des sociétés contemporaines, agitées par des conflits de nature et d'intensité diverses: différends entre individus et groupes, controverses publiques, dissensions dans et entre les institutions, violences, terrorismes.

    La formation dispensée a pour objectif de comprendre ces situations conflictuelles et '-d'analyser les réactions et décisions exprimant la réprobation collective.

    Ce cours s'attache tout particulièrement au traitement judiciaire de la victime et de l'auteur.

    Cette formation pluridisciplinaire permettra aux étudiants d'avoir une vision globale des problématiques de plus en plus complexes liées à la criminalité et à la justice pénale.

  • Contenus

  • Droit pénal et procédure pénale :

    Notions sur le code d’Instruction criminelle Fonctions: Instruction /Jugement

    Détention préventive

    Criminologie et victimologie :

    Des notions des matières suivantes seront abordées :

    Ce cours est conçu sous forme de puzzle dans lequel chaque pièce représente une matière des sciences criminelles ( criminologie, victimologie, droit pénal ). Toutes ces pièces s'imbriquent les unes dans les autres afin d'avoir une vue d'ensemble sur le système judiciaire belge.

    Pièce de criminalistique

    - criminalistique générale

    - définition

    - objectifs et missions

    - 3 grands principes

    - les séries télé et la réalité

    - scène de crime

    - les LPTS

    - les experts

    - les familles de traces

    - la prédiction des crimes

    - et si...

    - à vous de jouer !

    Programme de l'indice "criminologie et de psychologie criminelle"

    - la criminologie

    - le crime

    - mesurer le crime

    - les criminels

    - les 4 approches criminologiques du criminel

    - les facteurs de la délinquance

    - les problèmes actuels

    - les mesures situationnelles

    - surveillance et contrôle y compris le monde carcéral

     

    C'est au travers du parcours judiciaire de la victime ( mineure ou majeure) que nous aborderons les notions de:

     

    - qu'est-ce qu'une victime ?

    - les droits des victimes dans le procès pénal ( les 3 statuts),

    - les services d'aide aux victimes après l'infraction,

    - les services de prise en charge des victimes ( récolte de preuves matérielles et testimoniales)

    - les éléments de stress post-traumatique,

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Evaluation

  • Sciences criminelles
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques