Logo HEPL
Éducation aux médias

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Éducation aux médias "

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code EDU-1-021 1.1.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche SCHUMACHER, FRANCOIS
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Analyse et écriture médiatique 30 EI
Compositions graphiques 30 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • C5. Construire, évaluer et réajuster ses interventions en identifiant les ressources et compétences des personnes dans l’ "ici et maintenant" afin d’ouvrir le champ des possibles
    • C5.4. Construire ses interventions en les inscrivant dans la durée et en tenant compte du travail d’équipe
    • C5.6. Evaluer l’effet de ses interventions et les réajuster si besoin
    C4. S’approprier des outils d’analyse pour comprendre les réalités rencontrées et construire des interventions adéquates
    • C4.1. S’approprier les outils d’analyse permettant de comprendre les différentes dimensions (sociale, économique, politique, institutionnelles, culturelle, psychologique, environnementale, …) des réalités humaines auxquelles il a affaire
    • C4.6. Développer et utiliser des outils méthodologiques spécifiques
    C3. Etre un acteur institutionnel et social engagé
    • C3.1. S’engager avec et pour les personnes dont il a la charge
    • C3.2. Travailler et réfléchir en équipe et en réseau
    • C3.3. S’inscrire dans le projet institutionnel et y participer de manière active
    • C3.4. Assumer son rôle social et politique
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Découvrir et utiliser différents logiciels et applications de travail de l'image.

    Concevoir, réaliser, composer des productions graphiques simples sous différentes formes et sur différents supports

    Définir, expliquer et utiliser le vocabulaire graphique adapté

    Stimuler l'esprit d'initiative, libérer sa créativité, développer sa communication, composer une équipe équilibrée dont chaque membre contribuera efficacement à l'atteinte de ses objectifs

    Transformer une idée en projet graphique

    Concevoir et réaliser un récit par l'image sous différentes formes et sur différents supports

    Définir, expliquer et utiliser le vocabulaire du récit par l'image (télévision, cinéma)

  • Objectifs

  • Analyse et écriture médiatique:

    • Sensibiliser les futurs éducateurs au langage audiovisuel et à l’analyse médiatique. Développer leur sens de l’observation et leur esprit critique. Découvrir, comprendre et expérimenter le processus du récit par l'image dans ses différentes étapes.

    Compositions graphiques:

    • Permettre aux futurs éducateurs d'appréhender et d'exploiter un produit graphique et de mettre ce type de projet en place dans le cadre de leur pratique professionnelle future.
  • Contenus

  • Analyse et écriture médiatique:

    Notions de compositions d'images.

    Angles de champ et de prise de vue.

    Plans et échelle des plans.

    Le récit par l'image.

    Notions d’analyse de l’image fixe/animée.

    Notions de production audiovisuelle : scénarisation, tournage, montage, post-production.

    Ateliers pratiques

    Compositions graphiques :

    Photoshop vs ses concurrents open-source et applications graphiques en ligne.

    Types de fichiers, type d’images (pixels vs vecteurs), résolution d’images, manipulation, compression et sauvegarde. Notions importantes pour l’impression.

    Les outils de base, le système des calques, le détourage, assemblage d’éléments de sources différentes, glisser/déposer et copier/coller, gestion de la résolution et des mises à dimension.

    Composition graphique simple et gestion du texte.

    Compositions graphiques avancées.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Travaux de laboratoires
  • Evaluation

  • Éducation aux médias
    • Examen Pratique
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini