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Projet professionnel

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Projet professionnel"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code EDU-1-022 1.2.1
Crédits ECTS 16
Volume horaire (h/an) 0
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche MARCOUR, STEPHANIE
Pondération 160
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Travail de fin d'études 0 EI
Prérequis -
Corequis
Neutralité
  • Contribution au profil d'enseignement

  • C1. Communiquer : traduire en mots les situations vécues et les actions éducatives pour les partager et y réfléchir avec sens critique
    • C1.1. Mettre des mots utiles et éclairants sur son expérience professionnelle pour l’analyser, la synthétiser et la partager avec d’autres
    • C1.3. Faire preuve d’esprit critique et se remettre en question dans le travail et la réflexion d’équipe
    • C1.4. Entretenir une curiosité intellectuelle permettant de personnaliser et d’affiner son approche
    • C1.5. Faire valoir publiquement le métier ainsi que ses choix et démarches professionnels
    • C1.6. Utiliser les différents registres d’écrits et de communications professionnels
    C2. Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
    • C2.1 Respecter les règlementations et les textes de référence (déclaration des droits de l’homme, des droits de l’enfant, droits des personnes hospitalisées, projets institutionnels, …) cadrant l’exercice du métier dans les secteurs où il travaille
    • C2.2. Être conscient du mandat qui est le sien et l’expliciter si besoin
    • C2.4. Réfléchir et expliciter les valeurs et principes qui le guident dans son action
    • C2.5. Comprendre et questionner avec d’autres les articulations, complémentarité et parfois contradictions existant entre les dimensions juridiques, morales, déonto du travail psycho-socio-éducatif afin de garantir une démarche respectueuse de l'éthique
    C4. S’approprier des outils d’analyse pour comprendre les réalités rencontrées et construire des interventions adéquates
    • C4.1. S’approprier les outils d’analyse permettant de comprendre les différentes dimensions (sociale, économique, politique, institutionnelles, culturelle, psychologique, environnementale, …) des réalités humaines auxquelles il a affaire
    • C4.2. Décoder des situations dans leur complexité et construire sur cette base des interventions appropriées inscrites dans la durée
    • C4.3. Intégrer le principe d’incertitude dans l’intervention psycho-socio-éducative
    • C4.4. Accorder une attention régulière à l’analyse des pratiques professionnelles
    • C4.5. Réactualiser sa formation pratique en permanence et s’inscrire dans une dynamique de recherche
    • C4.6. Développer et utiliser des outils méthodologiques spécifiques
    C3. Etre un acteur institutionnel et social engagé
    • C3.3. S’inscrire dans le projet institutionnel et y participer de manière active
    • C3.4. Assumer son rôle social et politique
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Réaliser un travail personnel à finalité professionnelle consacré à un sujet nettement circonscrit (hypothèse à démontrer)

    Présenter une réflexion théorique centrée sur ce sujet et basée sur une recherche documentaire. Adopter une attitude critique et créatrice à l’égard des connaissances présentées

    Rendre compte d’une démarche pratique, d’une expérience éducative de terrain. Analyser ce compte-rendu d’un point de vue pédagogique (population, objectifs, moyens pédagogiques, hypothèses explicatives, collaboration interdisciplinaire, etc.) et établir d

    Mener une réflexion au sujet du métier d’éducateur pratiqué au sein du cadre de travail rencontré. Témoigner de ses questionnements personnels et prendre position vis-à-vis de certains de ses rôles pédagogiques, de ses valeurs éducatives

    Présenter son travail sous la forme dactylographiée la plus soignée possible. (Accompagner son écrit d’une introduction, d’une conclusion, d’une bibliographie, d’un abstract, de mots-clefs et éventuellement de documents annexes .)

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Projet professionnel
    Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études.
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Guide TFE dans l'onglet stage/Tfe