Logo HEPL
Intégration professionnelle

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Intégration professionnelle"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code EDU-1-023 1.2.1
Crédits ECTS 20
Volume horaire (h/an) 435
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche BLONDIAUX, STEPHANIE
Pondération 200
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Education motrice adaptée 15 5
Stages 420 95
Prérequis
Intégration professionnelle
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • C1. Communiquer : traduire en mots les situations vécues et les actions éducatives pour les partager et y réfléchir avec sens critique
    • C1.1. Mettre des mots utiles et éclairants sur son expérience professionnelle pour l’analyser, la synthétiser et la partager avec d’autres
    • C1.2. Assumer une fonction d’interface entre les bénéficiaires, les autres professionnels et la société
    • C1.3. Faire preuve d’esprit critique et se remettre en question dans le travail et la réflexion d’équipe
    • C1.4. Entretenir une curiosité intellectuelle permettant de personnaliser et d’affiner son approche
    • C1.6. Utiliser les différents registres d’écrits et de communications professionnels
    C2. Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
    • C2.1 Respecter les règlementations et les textes de référence (déclaration des droits de l’homme, des droits de l’enfant, droits des personnes hospitalisées, projets institutionnels, …) cadrant l’exercice du métier dans les secteurs où il travaille
    • C2.2. Être conscient du mandat qui est le sien et l’expliciter si besoin
    • C2.3. Faire des choix, spécialement dans des situations problématiques, et prendre des dispositions responsables
    • C2.4. Réfléchir et expliciter les valeurs et principes qui le guident dans son action
    • C2.5. Comprendre et questionner avec d’autres les articulations, complémentarité et parfois contradictions existant entre les dimensions juridiques, morales, déonto du travail psycho-socio-éducatif afin de garantir une démarche respectueuse de l'éthique
    • C2.6. Faire preuve à la fois de discernement et de souplesse dans la confrontation aux normes et accompagner les personnes dans la construction d’un rapport responsable à ces normes
    C4. S’approprier des outils d’analyse pour comprendre les réalités rencontrées et construire des interventions adéquates
    • C4.1. S’approprier les outils d’analyse permettant de comprendre les différentes dimensions (sociale, économique, politique, institutionnelles, culturelle, psychologique, environnementale, …) des réalités humaines auxquelles il a affaire
    • C4.2. Décoder des situations dans leur complexité et construire sur cette base des interventions appropriées inscrites dans la durée
    • C4.3. Intégrer le principe d’incertitude dans l’intervention psycho-socio-éducative
    • C4.4. Accorder une attention régulière à l’analyse des pratiques professionnelles
    • C4.5. Réactualiser sa formation pratique en permanence et s’inscrire dans une dynamique de recherche
    • C4.6. Développer et utiliser des outils méthodologiques spécifiques
    C3. Etre un acteur institutionnel et social engagé
    • C3.1. S’engager avec et pour les personnes dont il a la charge
    • C3.2. Travailler et réfléchir en équipe et en réseau
    • C3.3. S’inscrire dans le projet institutionnel et y participer de manière active
    C6. Déployer son "savoir-y-faire" relationnel dans la rencontre avec la personne
    • C6.1. Nouer et entretenir une relation de personne à personne en tenant un positionnement professionnel
    • C6.2. Privilégier une approche globale de la personne mobilisant tous les registres relationnels (corporel, verbal, …)
    • C6.3. Construire des relations singulières ajustées à l’autre ou aux autres et à leur contexte
    • C6.4. Interagir dans le respect et la connaissance de lui-même et des autres
    • C6.5. Permettre à travers l’échange que le vécu des personnes prenne sens pour elles
    • C6.6. Utiliser les outils spécifiques à la relation psycho-socio-éducative inscrite dans la proximité et la durée
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Rechercher et traiter des informations sur les institutions : organisation, équipe, fonctionnement, subventions, historique … ;

    Recueillir et analyser l’information relative au métier en cohérence avec les caractéristiques institutionnelles (davagle et al., 2008) et comprendre l’influence de ces caractéristiques sur la pratique professionnelle : projet institutionnel, objectifs et

    Analyser les problématiques du métier sur un plan pédagogique ;

    Délimiter les aspects positifs et/ou contraignants, les incertitudes, les enjeux, les perspectives, etc. Des problématiques rencontrées ;

    Clarifier les difficultés et enrichissements liés à l’exercice du métier ;

    Élaborer une identité d’éducateur intégré dans le monde des travailleurs sociaux ;

    Réfléchir à propos de votre pratique éducative, vos attitudes et vos valeurs personnelles dans les divers contextes de travail : réaliser des analyses de situations et des préparations d'activités;

    Communiquer au sujet de ces expériences, verbalement lors des supervisions, et par écrit dans le cadre des écrits professionnels.

    mettre en place une activité sportive adaptée au handicap de la personne

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités de pratique professionnelle
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Education motrice adaptée
    • Examen Oral
    • Examen Pratique
    Stages
    Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études.
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Pierard FRANCOISE, "intégration professionnelle "
  • Autres supports de cours

  • Syllabus stage intégration professionnelle B3 disponible dans le centre de Ressources du responsable de l'UE et du coordinateur de stage B3.

    Les consignes et modalités d'évaluation d'éducation motrice adaptée se trouvent dans le Centre de Ressources sur EV.