Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | EDU-1-023 1.2.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 20 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 435 | |||||||||
Période | Quadrimestre 2 | |||||||||
Implantation(s) | PEDAGOGIQUE - Jemeppe | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | BLONDIAUX, STEPHANIE | |||||||||
Pondération | 200 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
|||||||||
Prérequis |
|
|||||||||
Corequis |
C1. Communiquer : traduire en mots les situations vécues et les actions éducatives pour les partager et y réfléchir avec sens critique |
|
C2. Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité |
|
C4. S’approprier des outils d’analyse pour comprendre les réalités rencontrées et construire des interventions adéquates |
|
C3. Etre un acteur institutionnel et social engagé |
|
C6. Déployer son "savoir-y-faire" relationnel dans la rencontre avec la personne |
|
Rechercher et traiter des informations sur les institutions : organisation, équipe, fonctionnement, subventions, historique … ;
Recueillir et analyser l’information relative au métier en cohérence avec les caractéristiques institutionnelles (davagle et al., 2008) et comprendre l’influence de ces caractéristiques sur la pratique professionnelle : projet institutionnel, objectifs et
Analyser les problématiques du métier sur un plan pédagogique ;
Délimiter les aspects positifs et/ou contraignants, les incertitudes, les enjeux, les perspectives, etc. Des problématiques rencontrées ;
Clarifier les difficultés et enrichissements liés à l’exercice du métier ;
Élaborer une identité d’éducateur intégré dans le monde des travailleurs sociaux ;
Réfléchir à propos de votre pratique éducative, vos attitudes et vos valeurs personnelles dans les divers contextes de travail : réaliser des analyses de situations et des préparations d'activités;
Communiquer au sujet de ces expériences, verbalement lors des supervisions, et par écrit dans le cadre des écrits professionnels.
mettre en place une activité sportive adaptée au handicap de la personne
Education motrice adaptée |
|
Stages |
Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études. |
Pierard FRANCOISE, | "intégration professionnelle " |
Syllabus stage intégration professionnelle B3 disponible dans le centre de Ressources du responsable de l'UE et du coordinateur de stage B3.
Les consignes et modalités d'évaluation d'éducation motrice adaptée se trouvent dans le Centre de Ressources sur EV.