Logo HEPL
Approche de la communication interpersonnelle

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Approche de la communication interpersonnelle"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code EDU-1-024 1.1.1
Crédits ECTS 7
Volume horaire (h/an) 100
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche STEENSELS, DELPHINE
Pondération 70
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Initiation aux outils multimédias 25 25
Principes et techniques de communication 45 45
Psychologie générale et sociale 30 30
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • C1. Communiquer : traduire en mots les situations vécues et les actions éducatives pour les partager et y réfléchir avec sens critique
    • C1.1. Mettre des mots utiles et éclairants sur son expérience professionnelle pour l’analyser, la synthétiser et la partager avec d’autres
    • C1.3. Faire preuve d’esprit critique et se remettre en question dans le travail et la réflexion d’équipe
    • C1.4. Entretenir une curiosité intellectuelle permettant de personnaliser et d’affiner son approche
    C2. Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
    • C2.2. Être conscient du mandat qui est le sien et l’expliciter si besoin
    • C2.3. Faire des choix, spécialement dans des situations problématiques, et prendre des dispositions responsables
    • C2.4. Réfléchir et expliciter les valeurs et principes qui le guident dans son action
    • C2.5. Comprendre et questionner avec d’autres les articulations, complémentarité et parfois contradictions existant entre les dimensions juridiques, morales, déonto du travail psycho-socio-éducatif afin de garantir une démarche respectueuse de l'éthique
    C4. S’approprier des outils d’analyse pour comprendre les réalités rencontrées et construire des interventions adéquates
    • C4.1. S’approprier les outils d’analyse permettant de comprendre les différentes dimensions (sociale, économique, politique, institutionnelles, culturelle, psychologique, environnementale, …) des réalités humaines auxquelles il a affaire
    • C4.3. Intégrer le principe d’incertitude dans l’intervention psycho-socio-éducative
    • C4.4. Accorder une attention régulière à l’analyse des pratiques professionnelles
    • C4.6. Développer et utiliser des outils méthodologiques spécifiques
    C3. Etre un acteur institutionnel et social engagé
    • C3.4. Assumer son rôle social et politique
    C6. Déployer son "savoir-y-faire" relationnel dans la rencontre avec la personne
    • C6.1. Nouer et entretenir une relation de personne à personne en tenant un positionnement professionnel
    • C6.2. Privilégier une approche globale de la personne mobilisant tous les registres relationnels (corporel, verbal, …)
    • C6.3. Construire des relations singulières ajustées à l’autre ou aux autres et à leur contexte
    • C6.4. Interagir dans le respect et la connaissance de lui-même et des autres
    • C6.5. Permettre à travers l’échange que le vécu des personnes prenne sens pour elles
    • C6.6. Utiliser les outils spécifiques à la relation psycho-socio-éducative inscrite dans la proximité et la durée
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Psychologie Générale et Sociale : Analyse de situations décrites et d'actions éducatives. Décodage de ces situations au regard des concepts relatifes aux courants de psychologie suivants : Behaviorisme / Humanisme / Psychologie Sociale / Psycho Cognitive.

    Psychologie Générale et Sociale : Proposition d'interventions éducatives correspondant aux concepts des quatre courants de psychologie abordés.

    Initiation aux outils multimédias : Distinguer les différentes parties d’un document écrit (page de garde, table des matières, pieds et en-têtes de page …) y compris les mises en forme élémentaires.

    Initiation aux outils multimédias : Concevoir la mise en forme d’un document digital sur la base d’une liste de consignes.

    Intiation aux outils multimédias : Utiliser les différentes fonctionnalités d’un logiciel de présentation.

    Initation aux outils multimédias : Appréhender les fonctions simples d’un logiciel de création graphique

    Principes et techniques de la communication : Définir les différentes techniques de communication (écoute active, communication non-violente…) ainsi que leurs objectifs.

    Principes et techniques e la communication : Décoder et analyser de façon critique toute situation de communication interpersonnelle tant sur le plan verbal que non-verbal.

    Principes et techniques de la communication : Mener à bien un dialogue constructif notamment sur base des notions d'empathie

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Initiation aux outils multimédias
    • Examen Pratique
    • Evaluation Continue
    Principes et techniques de communication
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    Psychologie générale et sociale
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Antoine NATHALIE, "Psychologie Générale et Sociale "
  • Autres supports de cours

  • Psychologie Générale et Sociale :

    • Cahier d'exercices distribué en version papier en classe et posté dans les Ressources de l'Ecole Virtuelle et sur Team's
    • Vidéos d'expériences en psychologie postées sur Team's