Cycle | 1 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | EDU-1-024 1.1.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 7 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 100 | ||||||||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||||||||
Implantation(s) | PEDAGOGIQUE - Jemeppe | ||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||
Responsable de la fiche | STEENSELS, DELPHINE | ||||||||||||
Pondération | 70 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
||||||||||||
Prérequis | |||||||||||||
Corequis |
C1. Communiquer : traduire en mots les situations vécues et les actions éducatives pour les partager et y réfléchir avec sens critique |
|
C2. Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité |
|
C4. S’approprier des outils d’analyse pour comprendre les réalités rencontrées et construire des interventions adéquates |
|
C3. Etre un acteur institutionnel et social engagé |
|
C6. Déployer son "savoir-y-faire" relationnel dans la rencontre avec la personne |
|
Psychologie Générale et Sociale : Analyse de situations décrites et d'actions éducatives. Décodage de ces situations au regard des concepts relatifes aux courants de psychologie suivants : Behaviorisme / Humanisme / Psychologie Sociale / Psycho Cognitive.
Psychologie Générale et Sociale : Proposition d'interventions éducatives correspondant aux concepts des quatre courants de psychologie abordés.
Initiation aux outils multimédias : Distinguer les différentes parties d’un document écrit (page de garde, table des matières, pieds et en-têtes de page …) y compris les mises en forme élémentaires.
Initiation aux outils multimédias : Concevoir la mise en forme d’un document digital sur la base d’une liste de consignes.
Intiation aux outils multimédias : Utiliser les différentes fonctionnalités d’un logiciel de présentation.
Initation aux outils multimédias : Appréhender les fonctions simples d’un logiciel de création graphique
Principes et techniques de la communication : Définir les différentes techniques de communication (écoute active, communication non-violente…) ainsi que leurs objectifs.
Principes et techniques e la communication : Décoder et analyser de façon critique toute situation de communication interpersonnelle tant sur le plan verbal que non-verbal.
Principes et techniques de la communication : Mener à bien un dialogue constructif notamment sur base des notions d'empathie
Initiation aux outils multimédias |
|
Principes et techniques de communication |
|
Psychologie générale et sociale |
|
Antoine NATHALIE, | "Psychologie Générale et Sociale " |
Psychologie Générale et Sociale :