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Connaissance de soi et des autres

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Connaissance de soi et des autres"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code EDU-1-025 1.1.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 90
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche ANTOINE, NATHALIE
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Philosophie 30 33
Psychologie générale et sociale 30 34
Sociologie 30 33
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • C1. Communiquer : traduire en mots les situations vécues et les actions éducatives pour les partager et y réfléchir avec sens critique
    • C1.1. Mettre des mots utiles et éclairants sur son expérience professionnelle pour l’analyser, la synthétiser et la partager avec d’autres
    • C1.2. Assumer une fonction d’interface entre les bénéficiaires, les autres professionnels et la société
    • C1.3. Faire preuve d’esprit critique et se remettre en question dans le travail et la réflexion d’équipe
    • C1.4. Entretenir une curiosité intellectuelle permettant de personnaliser et d’affiner son approche
    C2. Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
    • C2.4. Réfléchir et expliciter les valeurs et principes qui le guident dans son action
    • C2.5. Comprendre et questionner avec d’autres les articulations, complémentarité et parfois contradictions existant entre les dimensions juridiques, morales, déonto du travail psycho-socio-éducatif afin de garantir une démarche respectueuse de l'éthique
    C5. Construire, évaluer et réajuster ses interventions en identifiant les ressources et compétences des personnes dans l’ "ici et maintenant" afin d’ouvrir le champ des possibles
    • C5.1. Etre ouvert à la rencontre avec les autres dans une dynamique de créativité
    • C5.2. Comprendre "ici et maintenant" les éléments d’une relation ou d’une situation singulière, tant d’une personne que d’un collectif
    C4. S’approprier des outils d’analyse pour comprendre les réalités rencontrées et construire des interventions adéquates
    • C4.1. S’approprier les outils d’analyse permettant de comprendre les différentes dimensions (sociale, économique, politique, institutionnelles, culturelle, psychologique, environnementale, …) des réalités humaines auxquelles il a affaire
    • C4.2. Décoder des situations dans leur complexité et construire sur cette base des interventions appropriées inscrites dans la durée
    • C4.6. Développer et utiliser des outils méthodologiques spécifiques
    C3. Etre un acteur institutionnel et social engagé
    • C3.4. Assumer son rôle social et politique
    C6. Déployer son "savoir-y-faire" relationnel dans la rencontre avec la personne
    • C6.1. Nouer et entretenir une relation de personne à personne en tenant un positionnement professionnel
    • C6.2. Privilégier une approche globale de la personne mobilisant tous les registres relationnels (corporel, verbal, …)
    • C6.3. Construire des relations singulières ajustées à l’autre ou aux autres et à leur contexte
    • C6.4. Interagir dans le respect et la connaissance de lui-même et des autres
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme du cours de psychologie générale, l'étudiant(e) sera capable de décrire les fondements (valeurs) et outils déployés dans les quatre courants de psychologie suivants : humanisme, behaviorisme, psychologie sociale, et psychologie cognitive

    Au terme du cours de psychologie générale, l'étudiant(e) sera capable de  lister les éléments contradictoires et complémentaires de ces quatre courants.

    Au terme du cours de psychologie générale, l'étudiant(e) sera capable d'appliquer ces outils à des situations éducatives problématiques relatées en classe.

    Au terme du cours de psychologie générale, l'étudiant(e) sera capable de se positionner en tant qu’individu et en tant qu’Educateur Spécialisé vis-à-vis des modes d’exploitation de ces outils, faire des choix.

    Au terme du cours de sociologie, l'étudiant(e) sera capable de définir et d'utiliser à bon escient les principaux concepts et notions de base de la sociologie (classes sociales, capitaux, habitus, culture, norme, valeur, socialisation, statut, rôle)

    Au terme du cours de sociologie, l'étudiant(e) sera capable d'identifier les biais de la pensée* intervenant dans nos représentations et adopter une démarche réflexive visant à se décentrer pour s’en affranchir et corriger ses perceptions le cas échéant (

    Au terme du cours de sociologie, l'étudiant(e) sera capable d'identifier et mesurer l’impact de la socialisation, l’influence des structures sociales et le poids de l’édifice culturel sur la construction de l'individu pour en tenir compte dans l’explicati

    Au terme du cours de sociologie, l'étudiant(e) sera capable de définir et distinguer les concepts de logique intentionnelle et objective, de fonction manifeste et de fonction latente et d'appliquer ces concepts pour évaluer les effets de son action

    Au terme du cours de philosophie, l'étudiant(e) sera capable de situer les auteurs étudiés dans l’ensemble du champ philosophique (époque, lieu, école, tendance, etc.)

    Au terme du cours de philosophie, l'étudiant(e) sera capable d'expliciter le sens de tous les concepts utilisés

    Au terme du cours de philosophie, l'étudiant(e) sera capable d'exposer de façon claire, exemples à l'appui, les différentes pratiques culturelles vues au cours

    Au terme du cours de philosophie, l'étudiant(e) sera capable d'exposer de façon claire, exemples à l'appui, les différentes théories vues au cours, ainsi que les arguments en faveur de telle ou telle position philosophique

    Au terme du cours de philosophie, l'étudiant(e) sera capable de s'exprimer avec clarté et précision par rapport à la matière étudiée; une attention particulière est en effet accordée à l'usage correct de la terminologie ainsi qu'à l'orthographe

    Au terme du cours de sociologie, l'étudiant(e) sera capable de définir et d'utiliser à bon escient les principaux concepts et notions de base de la sociologie (distance au rôle, déviance, contrôle social…)

    Au terme du cours de sociologie, l'étudiant(e) sera capable de tenir compte de l'impact de la socialisation, des structures sociales , de la culture dans l'explication des comportements individuels et collectifs

  • Objectifs

  • Approches philosophique et éthique :

    * Se situer par rapport à un problème d'ordre philosophique en exploitant pertinemment les informations données au cours,

    * Comprendre les liens étroits qui existent entre les théories de l'éducation et la philosophie

    *Mener une réflexion critique sur le monde contemporain et ses transformations pour apprendre à philosopher au présent.

     

    Psychologies générale et sociale :

    Le but du cours de psychologie générale est de donner aux futurs éducateurs les outils psychologiques nécessaires à la mise en place d’interventions éducatives respectueuses de la relation. Un positionnement est donc attendu en ce qui concerne les choix opérés parmi ces outils au regard de la population rencontrée sur le terrain.

     

    Sociologie :

    * initier les étudiants à un premier savoir sociologique et leur faire découvrir des résultats obtenus grâce aux différentes techniques que les sociologues mobilisent dans leur compréhension de certains phénomènes sociaux. 

    * utiliser de manière adéquate les notions et angles d'approche sociologiques, les appliquer à des cas concrets que l'éducateur spécialisé pourrait rencontrer dans la pratique de son métier.

  • Contenus

  • Approches philosophique et éthique :

    Présentation de la philosophie et de ses grandes problématiques à partir de l'étude de quelques philosophes, parmi les suivants : Thalès, Pythagore, Démocrite, Socrate, Antiphon, Diogène, Descartes, Kant, Condorcet, Fourier, Comte, Camus, e.a. ;

    Notions d'éthique, d'anthropologie et de métaphysique ;

     

    Psychologies générale et sociale :

    Introduction à la psychologie générale

    Humanisme

    Behaviorisme

    Psychologie sociale

    Cognitivisme

     

    Sociologie :

    * Sociologie spontanée vs. sociologie scientifique (objet, méthode, objectifs...)

    * Illustration des grands courants sociologiques et des notions et concepts clés à partir de diverses recherches 

    * exercices pratiques proposés aux étudiants afin qu'ils expérimentent, par eux-mêmes, l'application des notions vues au cours

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Philosophie
    • Examen Oral
    Sociologie
    • Examen Ecrit
    Psychologie générale et sociale
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Bajomée Alain, "Philosophie Une petite balade (ou une grande randonnée ?) en philosophie "
    Antoine Nathalie, "Psychologie générale et sociale "
    Corswarem Julie, "Sociologie "
  • Autres supports de cours

    • Cahier d'exercices distribué en classe en version papier
    • Vidéos postées dans la classe Team's