Cycle | 1 | |||||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||||||||
Code | EDU-1-026 1.2.1 | |||||||||||||||
Crédits ECTS | 4 | |||||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 55 | |||||||||||||||
Période | Quadrimestre 2 | |||||||||||||||
Implantation(s) | PEDAGOGIQUE - Jemeppe | |||||||||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||||||||
Responsable de la fiche | DEBROUX, SEBASTIEN | |||||||||||||||
Pondération | 40 | |||||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
|||||||||||||||
Prérequis | ||||||||||||||||
Corequis |
C1. Communiquer : traduire en mots les situations vécues et les actions éducatives pour les partager et y réfléchir avec sens critique |
|
C2. Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité |
|
C5. Construire, évaluer et réajuster ses interventions en identifiant les ressources et compétences des personnes dans l’ "ici et maintenant" afin d’ouvrir le champ des possibles |
|
C4. S’approprier des outils d’analyse pour comprendre les réalités rencontrées et construire des interventions adéquates |
|
C3. Etre un acteur institutionnel et social engagé |
|
Au terme de l’UE, l’étudiant sera capable devant une situation-problème concrète de :- Définir la notion de droit (place en Belgique, différentes sources, etc)
- Expliquer le fonctionnement de la justice belge (service public, caractéristiques, juridictions, alternatives, etc) ;
- Avoir des notions d'éthique et de déontologie professionnelle ; connaître les contours du secret professionnel de l'éducateur spécialisé et ses exceptions
- Saisir les bases du droit au séjour des étrangers, du droit à l'aide sociale et à l'intégration sociale, du droit des mineurs non accompagnés
- Connaître les institutions et juridictions compétentes dans le cadre de la prise en charge des mineurs en danger et des mineurs en difficulté mais également compétentes pour la protection des personnes vulnérables
- Mesurer les responsabilités civiles et pénales qui découlent de l'organisation d'un événement ou de la survenance d'un sinistre
- Devant un problème, se maîtriser et observer la situation.
- Etablir une Check List « Safety et Security » au regard de la loi du 8 août 1996.
- Constater les dangers et manquements afin d’améliorer le bien-être au travail.
- En cas d’accident, respecter les mesures de sécurité et d’hygiène pour maintenir une protection personnelle, de la victime, des témoins et de l’environnement.
- Evaluer l’état de la victime.
- Prodiguer les premiers soins.
Afin d’atteindre les compétences visées ci-dessus, il nous paraît judicieux de mettre en exergue certains points de matière répartis en 3 activités d'apprentissage (AA)
Introduction générale.
AA 1 : Droit - Approches institutionnelle et socioculturelle
AA 2 : Initiation à la sécurité et à l'entretien du matériel
AA 3 : Brevet européen de premiers soins
Conclusion générale et perspectives.
Droit, institutions et prévention |
|