Logo HEPL
Droit, institutions et prévention

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Droit, institutions et prévention"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code EDU-1-026 1.2.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 55
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DEBROUX, SEBASTIEN
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Droit 15 EI
Initiation à la sécurité et à l'entretien du matériel 10 EI
Institutions: approche systémique 15 EI
Politiques sociales et socio-culturelles 15 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • C1. Communiquer : traduire en mots les situations vécues et les actions éducatives pour les partager et y réfléchir avec sens critique
    • C1.1. Mettre des mots utiles et éclairants sur son expérience professionnelle pour l’analyser, la synthétiser et la partager avec d’autres
    • C1.3. Faire preuve d’esprit critique et se remettre en question dans le travail et la réflexion d’équipe
    C2. Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
    • C2.1 Respecter les règlementations et les textes de référence (déclaration des droits de l’homme, des droits de l’enfant, droits des personnes hospitalisées, projets institutionnels, …) cadrant l’exercice du métier dans les secteurs où il travaille
    • C2.2. Être conscient du mandat qui est le sien et l’expliciter si besoin
    • C2.4. Réfléchir et expliciter les valeurs et principes qui le guident dans son action
    • C2.6. Faire preuve à la fois de discernement et de souplesse dans la confrontation aux normes et accompagner les personnes dans la construction d’un rapport responsable à ces normes
    C5. Construire, évaluer et réajuster ses interventions en identifiant les ressources et compétences des personnes dans l’ "ici et maintenant" afin d’ouvrir le champ des possibles
    • C5.2. Comprendre "ici et maintenant" les éléments d’une relation ou d’une situation singulière, tant d’une personne que d’un collectif
    • C5.3. Identifier les fragilités, les ressources et les compétences des personnes et des situations
    • C5.4. Construire ses interventions en les inscrivant dans la durée et en tenant compte du travail d’équipe
    C4. S’approprier des outils d’analyse pour comprendre les réalités rencontrées et construire des interventions adéquates
    • C4.1. S’approprier les outils d’analyse permettant de comprendre les différentes dimensions (sociale, économique, politique, institutionnelles, culturelle, psychologique, environnementale, …) des réalités humaines auxquelles il a affaire
    • C4.2. Décoder des situations dans leur complexité et construire sur cette base des interventions appropriées inscrites dans la durée
    C3. Etre un acteur institutionnel et social engagé
    • C3.4. Assumer son rôle social et politique
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme de l’UE, l’étudiant sera capable devant une situation-problème concrète de :- Définir la notion de droit (place en Belgique, différentes sources, etc)

    - Expliquer le fonctionnement de la justice belge (service public, caractéristiques, juridictions, alternatives, etc) ;

    - Avoir des notions d'éthique et de déontologie professionnelle ; connaître les contours du secret professionnel de l'éducateur spécialisé et ses exceptions

    - Saisir les bases du droit au séjour des étrangers, du droit à l'aide sociale et à l'intégration sociale, du droit des mineurs non accompagnés

    - Connaître les institutions et juridictions compétentes dans le cadre de la prise en charge des mineurs en danger et des mineurs en difficulté mais également compétentes pour la protection des personnes vulnérables

    - Mesurer les responsabilités civiles et pénales qui découlent de l'organisation d'un événement ou de la survenance d'un sinistre

    - Devant un problème, se maîtriser et observer la situation.

    - Etablir une Check List « Safety et Security » au regard de la loi du 8 août 1996.

    - Constater les dangers et manquements afin d’améliorer le bien-être au travail.

    - En cas d’accident, respecter les mesures de sécurité et d’hygiène pour maintenir une protection personnelle, de la victime, des témoins et de l’environnement.

    - Evaluer l’état de la victime.

    - Prodiguer les premiers soins.

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Afin d’atteindre les compétences visées ci-dessus, il nous paraît judicieux de mettre en exergue certains points de matière répartis en 3 activités d'apprentissage (AA)

    Introduction générale.

    AA 1 : Droit - Approches institutionnelle et socioculturelle

    1. La définition du droit
    2. La justice
    3. Ethique et déontologie
    4. Le secret professionnel
    5. La responsabilité de l'éducateur spécialisé
    6. La personnalité juridique
    7. Le droit au séjour des étrangers
    8. Le droit à l'aide sociale et à l'intégration sociale
    9. Les mineurs étrangers non accompagnés
    10. La prise en charge des mineurs en difficulté ou en danger
    11. La protection des personnes vulnérables.

    AA 2 : Initiation à la sécurité et à l'entretien du matériel

    1. Services et organes de sécurité
    2. Lois et règlements
    3. Travaillons en sécurité avec les substances dangereuses
    4. Prévention et lutte contre l’incendie
    5. Accidents du travail et accidents sur le chemin du travail
    6. Accidents majeurs
    7. Ergonomie : manutention manuelle des charges

    AA 3 : Brevet européen de premiers soins

    1. Principes de bases d’une intervention en cas d’accident et appel 112
    2. Approche d’une victime consciente
    3. Approche d’une victime inconsciente qui respire : PLS
    4. Approche d’une victime inconsciente qui ne respire pas : Réanimation cardio pulmonaire avec et sans le défibrillateur externe automatisé
    5. Premiers soins en cas d’obstruction, d’AVC, d’hémorragie, d’une fracture

    Conclusion générale et perspectives.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Droit, institutions et prévention
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini