Cycle | 1 | |||||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||||||||
Code | EDU-1-027 1.1.1 | |||||||||||||||
Crédits ECTS | 7 | |||||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 105 | |||||||||||||||
Période | Quadrimestre 1 | |||||||||||||||
Implantation(s) | PEDAGOGIQUE - Jemeppe | |||||||||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||||||||
Responsable de la fiche | JACO, DAVID | |||||||||||||||
Pondération | 70 | |||||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | ||||||||||||||||
Corequis |
C1. Communiquer : traduire en mots les situations vécues et les actions éducatives pour les partager et y réfléchir avec sens critique |
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C2. Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité |
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C5. Construire, évaluer et réajuster ses interventions en identifiant les ressources et compétences des personnes dans l’ "ici et maintenant" afin d’ouvrir le champ des possibles |
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C4. S’approprier des outils d’analyse pour comprendre les réalités rencontrées et construire des interventions adéquates |
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C6. Déployer son "savoir-y-faire" relationnel dans la rencontre avec la personne |
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Education physique et sportive : Expliquer, utiliser, respecter et faire respecter les règlements sportifs
Participer aux activités sportives afin de percevoir les facilités et difficultés inhérentes: - à celle-ci; - à un public cible; - à l'organisation
Respecter les partenaires, les adversaires, les arbitres, le matériel et l'infrastructure. les différences afin de mettre en exergue les points forts et faibles de chacun
Natation: Présenter une capacité d’endurance suffisante afin d’adopter une attitude sécuritaire en milieu aquatique (encadrement de groupe)
Secourir une personne: saut du sauveteur, nage d'approche, remorquage et sortie d'eau
Education à la santé: anatomie, physiologie, biologie, hygiène, diététique Définir, citer, nommer, lister, repérer, énumérer, … des connaissances de base des sciences biologiques de l’être humain, des principes du soutien et du mouvement (os, articula
Décrire les approches générales de l’éducation à la santé en milieux d’accompagnement psychoéducatif
Déterminer les caractéristiques d’un mode de vie sain et celles de modes de vie malsains (sédentarité et malbouffe)
Analyser des bilans de santé scientifiques
Choisir et appliquer des stratégies de santé adaptées aux cas rencontrés et à la spécificité de l’éducateur spécialisé
Distinguer les spécificités de chaque catégorie professionnelle au sein d’une équipe de soins
Expression gestuelle, psychomotricité, créativité : Rechercher l’ancrage au sol pour permettre à l’étudiant de conscientiser sa verticalité, sa posture et ses attitudes (recherche Terre, ciel..)
Rencontrer l’autre en travail sur l’ouverture, la relation (chi qong, horizontalité, toucher relationnel, mise en relation aux émotions et au vécu…)
Rencontrer la dimension du lâcher-prise tonico-émotionnel corporel (expression corporelle, théâtralisation, jeu, expression de la voix…)
Education à la santé: anatomie, physiologie, biologie, hygiène, diététique :
Permettre une compréhension et une connaissance de base de la biologie humaine, de l’anatomie et de la physiologie du corps humain. Permettre une compréhension et une connaissance de base liées à l’éducation pour la santé en milieux d’accompagnement psycho éducatif (notions d’hygiène de vie, de diététique et de secourisme). Assurer la bonne perception des problèmes rencontrés par les bénéficiaires dont les éducateurs spécialisés ont la responsabilité.
Education physique et sportive :
Améliorer la condition physique de base, les connaissances théoriques et les habiletés générales propres à divers sports y compris la natation.
lors de ces activités, l'empathie et la citoyenneté seront développées en regard avec le futur métier d'éducateur.
Expression gestuelle, psychomotricité, créativité :
Enseignement de la communication non-verbale au travers de l’expression corporelle
Libération de l’être
Prise de conscience de soi
Maîtrise de soi
Recherche de l’équilibre, de la notion d’espace et de temps
Education à la santé: anatomie, physiologie, biologie, hygiène, diététique :
Biologie des êtres humains - Organisation du corps humain - principes du soutien et du mouvements (os, articulations, muscles) - principes d’homéostasie (Anatomie et physiologie du système cardio-vasculaire et de l’appareil digestif).
Mode vie et santé - Sédentaire ou actif ? - Malbouffe ou bonne bouffe ?
Education physique et sportive :
Disciplines visant l’amélioration des processus aérobiques et anaérobiques
Musculation générale
Sports collectifs, individuels et de raquettes
Natation
o Travail d’endurance et des techniques
o Préparation du brevet supérieur de sauvetage aquatique
o Approche de différents jeux d'accoutumances
Expression gestuelle, psychomotricité, créativité :
Maîtrise du schéma corporel, organisation spatio-temporelle, latéralité, rythme et expression scénique
Techniques d’échanges non-verbales et écoute tonico-émotionnelle de l’autre
Education à la santé et biologie humaine |
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Education motrice et sportive |
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Activités aquatiques |
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Expression gestuelle et psychomotricité |
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Bartelet Luc, Jaco David, | "Education à la santé et biologie humaine Biologie anatomie et physiologie humaine - Prendre sa santé en charge Tome 1 et 2 " |