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Corps, motricité et santé

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Corps, motricité et santé"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code EDU-1-027 1.1.1
Crédits ECTS 7
Volume horaire (h/an) 105
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche JACO, DAVID
Pondération 70
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Activités aquatiques 15 15
Education à la santé et biologie humaine 30 29
Education motrice et sportive 30 28
Expression gestuelle et psychomotricité 30 28
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • C1. Communiquer : traduire en mots les situations vécues et les actions éducatives pour les partager et y réfléchir avec sens critique
    • C1.3. Faire preuve d’esprit critique et se remettre en question dans le travail et la réflexion d’équipe
    • C1.4. Entretenir une curiosité intellectuelle permettant de personnaliser et d’affiner son approche
    C2. Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
    • C2.1 Respecter les règlementations et les textes de référence (déclaration des droits de l’homme, des droits de l’enfant, droits des personnes hospitalisées, projets institutionnels, …) cadrant l’exercice du métier dans les secteurs où il travaille
    C5. Construire, évaluer et réajuster ses interventions en identifiant les ressources et compétences des personnes dans l’ "ici et maintenant" afin d’ouvrir le champ des possibles
    • C5.1. Etre ouvert à la rencontre avec les autres dans une dynamique de créativité
    • C5.2. Comprendre "ici et maintenant" les éléments d’une relation ou d’une situation singulière, tant d’une personne que d’un collectif
    • C5.3. Identifier les fragilités, les ressources et les compétences des personnes et des situations
    • C5.6. Evaluer l’effet de ses interventions et les réajuster si besoin
    C4. S’approprier des outils d’analyse pour comprendre les réalités rencontrées et construire des interventions adéquates
    • C4.6. Développer et utiliser des outils méthodologiques spécifiques
    C6. Déployer son "savoir-y-faire" relationnel dans la rencontre avec la personne
    • C6.2. Privilégier une approche globale de la personne mobilisant tous les registres relationnels (corporel, verbal, …)
    • C6.4. Interagir dans le respect et la connaissance de lui-même et des autres
    • C6.5. Permettre à travers l’échange que le vécu des personnes prenne sens pour elles
    • C6.6. Utiliser les outils spécifiques à la relation psycho-socio-éducative inscrite dans la proximité et la durée
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Education physique et sportive : Expliquer, utiliser, respecter et faire respecter les règlements sportifs

    Participer aux activités sportives afin de percevoir les facilités et difficultés inhérentes: - à celle-ci; - à un public cible; - à l'organisation

    Respecter les partenaires, les adversaires, les arbitres, le matériel et l'infrastructure. les différences afin de mettre en exergue les points forts et faibles de chacun

    Natation: Présenter une capacité d’endurance suffisante afin d’adopter une attitude sécuritaire en milieu aquatique (encadrement de groupe)

    Secourir une personne: saut du sauveteur, nage d'approche, remorquage et sortie d'eau

    Education à la santé: anatomie, physiologie, biologie, hygiène, diététique Définir, citer, nommer, lister, repérer, énumérer, … des connaissances de base des sciences biologiques de l’être humain, des principes du soutien et du mouvement (os, articula

    Décrire les approches générales de l’éducation à la santé en milieux d’accompagnement psychoéducatif

    Déterminer les caractéristiques d’un mode de vie sain et celles de modes de vie malsains (sédentarité et malbouffe)

    Analyser des bilans de santé scientifiques

    Choisir et appliquer des stratégies de santé adaptées aux cas rencontrés et à la spécificité de l’éducateur spécialisé

    Distinguer les spécificités de chaque catégorie professionnelle au sein d’une équipe de soins

    Expression gestuelle, psychomotricité, créativité : Rechercher l’ancrage au sol pour permettre à l’étudiant de conscientiser sa verticalité, sa posture et ses attitudes (recherche Terre, ciel..)

    Rencontrer l’autre en travail sur l’ouverture, la relation (chi qong, horizontalité, toucher relationnel, mise en relation aux émotions et au vécu…)

    Rencontrer la dimension du lâcher-prise tonico-émotionnel corporel (expression corporelle, théâtralisation, jeu, expression de la voix…)

  • Objectifs

  • Education à la santé: anatomie, physiologie, biologie, hygiène, diététique :

    Permettre une compréhension et une connaissance de base de la biologie humaine, de l’anatomie et de la physiologie du corps humain. Permettre une compréhension et une connaissance de base liées à l’éducation pour la santé en milieux d’accompagnement psycho éducatif (notions d’hygiène de vie, de diététique et de secourisme). Assurer la bonne perception des problèmes rencontrés par les bénéficiaires dont les éducateurs spécialisés ont la responsabilité.

    Education physique et sportive :

    Améliorer la condition physique de base, les connaissances théoriques et les habiletés générales propres à divers sports y compris la natation.

    lors de ces activités, l'empathie et la citoyenneté seront développées en regard avec le futur métier d'éducateur.

    Expression gestuelle, psychomotricité, créativité :

    Enseignement de la communication non-verbale au travers de l’expression corporelle

    Libération de l’être

    Prise de conscience de soi

    Maîtrise de soi

    Recherche de l’équilibre, de la notion d’espace et de temps

  • Contenus

  • Education à la santé: anatomie, physiologie, biologie, hygiène, diététique :

    Biologie des êtres humains - Organisation du corps humain - principes du soutien et du mouvements (os, articulations, muscles) - principes d’homéostasie (Anatomie et physiologie du système cardio-vasculaire et de l’appareil digestif).

    Mode vie et santé - Sédentaire ou actif ? - Malbouffe ou bonne bouffe ?

    Education physique et sportive :

    Disciplines visant l’amélioration des processus aérobiques et anaérobiques

    Musculation générale

    Sports collectifs, individuels et de raquettes

     

    Natation

    o Travail d’endurance et des techniques

    o Préparation du brevet supérieur de sauvetage aquatique

    o Approche de différents jeux d'accoutumances

    Expression gestuelle, psychomotricité, créativité :

    Maîtrise du schéma corporel, organisation spatio-temporelle, latéralité, rythme et expression scénique

    Techniques d’échanges non-verbales et écoute tonico-émotionnelle de l’autre

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Education à la santé et biologie humaine
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    Education motrice et sportive
    • Examen Ecrit
    • Examen Pratique
    • Evaluation Continue
    Activités aquatiques
    • Examen Pratique
    • Evaluation Continue
    Expression gestuelle et psychomotricité
    • Examen Pratique
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Bartelet Luc, Jaco David, "Education à la santé et biologie humaine Biologie anatomie et physiologie humaine - Prendre sa santé en charge Tome 1 et 2 "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini